ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Barreaux de section

Mélanie Raymond, avocate

Actualité dans les différentes sections du Barreau.

Barreau du Saguenay Lac Saint-Jean

La rentrée des tribunaux au Saguenay Lac Saint-Jean s'est déroulée le 14 septembre, sous la présidence du juge Rosaire Larouche, ce dernier ayant dû remplacer à pied levé le juge Jacques Lachapelle qui ne pouvait se déplacer en raison des difficultés des transporteurs aériens à la suite des événements tragiques aux États-Unis. D'ailleurs, le bâtonnier du Barreau du Saguenay, Me Michel Loranger a souligné, dans son discours d'ouverture, l'impact que devraient avoir les attentats sur la vie des membres: « En tant qu'intervenant de première ligne de l'appareil judiciaire, il est utile de se rappeler que nous avons un rôle essentiel à jouer afin que la justice puisse demeurer prédominante dans notre société qui se veut libre et démocratique. »

Malgré cette ombre au tableau, Me Loranger dresse un bilan positif de la journée de la rentrée des tribunaux. Plus de 100 personnes ont assisté à la cérémonie protocolaire au palais de justice et ont entendu les allocutions du ministre de la Justice, Paul Bégin, de Rosaire Larouche, juge coordonnateur pour la Cour du Québec, de Gratien Duchesne, juge responsable pour la Cour supérieure des districts de Roberval et Alma, et de Me Pierre Mazurette, représentant du Barreau du Québec. Une messe au Couvent des Ursulines de Roberval précédait cet événement et un cocktail au Château Roberval clôturait la journée.

Soulignons qu'en matinée, les membres du Barreau du Saguenay Lac Saint-Jean avaient eu droit à une conférence sur les récents développements en droit du travail, donnée par Me Denis Bonneville.

Barreau de la Mauricie

Le Barreau de la Mauricie a souligné la rentrée des tribunaux (après deux années d'absence) par une cérémonie protocolaire, qui avait lieu le 14 septembre au palais de justice de Trois-Rivières. Me Francis Gervais, bâtonnier du Québec, était le conférencier invité. La magistrature a par la suite donné rendez-vous aux membres à l'Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières pour un cocktail.

Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue

C'est le 7 septembre que les membres de l'Abitibi-Témiscamingue se sont donnés rendez-vous pour souligner la rentrée des tribunaux. Pour l'occasion, le juge Robert Pigeon a donné une conférence sur la conciliation à la Cour d'appel, après quoi, juges et avocats se sont retrouvés sur un terrain de golf pour y disputer un tournoi amical.

Barreau de Laval

Le Barreau de Laval a célébré à sa façon le 10e anniversaire de sa rentrée judiciaire en tenant une journée « portes ouvertes », le 10 septembre, au palais de justice de Laval. Pour l'occasion, des procès simulés en matières familiale, criminelle, civile, municipale et devant la Régie du logement ont été présentés. Procès simulés qui seront éventuellement disponibles sur le site web du Barreau de Laval (www.barreau.qc.ca/laval).

M<sup>e</sup> Francis Gervais recevant le prix reconnaissance de M<sup>e</sup> Michel B. Fournier, bâtonnier du Barreau de Laval
Me Francis Gervais recevant le prix reconnaissance de Me Michel B. Fournier, bâtonnier du Barreau de Laval

Cette journée, sous la présidence d'honneur de Huguette St-Louis, juge en chef de la Cour du Québec, aura permis de rendre hommage au bâtonnier du Québec, Me Francis Gervais, qui s'est vu remettre le prix reconnaissance du Barreau de Laval par Me Michel B. Fournier, bâtonnier de Laval.

La journée s'est terminée par un spectacle à la Maison des arts mettant en vedette l'Orchestre symphonique de Laval, Robert Marien et Brigitte Marchand. Environ 300 personnes ont assisté à cet événement.

Barreau de Richelieu

Le 27 août dernier avait lieu au Club de golf de Saint-Hyacinthe le tournoi de golf annuel du Barreau du Richelieu. Cette journée aura permis d'amasser la somme de 4 600 $, remise à la Fondation Claudette-Bernier, une œuvre caritative de Saint-Hyacinthe qui a pour but de pourvoir à la conception et à la réalisation d'aménagement paysager et d'aire de repos au bénéfice des patients atteints de cancer qui séjournent à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

M<sup>e</sup> Jean-Pierre Boileau, bâtonnier du Barreau du Richelieu, Linda Proulx, organisatrice du tournoi et membre du conseil d'administration de la Fondation Claudette-Bernier, et M<sup>e</sup> Stéphane Morier, président de la Fondation Claudette-Bernier.
Me Jean-Pierre Boileau, bâtonnier du Barreau du Richelieu, Linda Proulx, organisatrice du tournoi et membre du conseil d'administration de la Fondation Claudette-Bernier, et Me Stéphane Morier, président de la Fondation Claudette-Bernier.

Barreau de Québec

Le Barreau de Québec organise, conjointement avec la Faculté de droit de l'université Laval et le Centre d'arbitrage commercial national et international du Québec (CACNIQ), la cinquième série de midi-conférences1 portant sur la sensibilisation aux modes judiciaires de règlement.

Typologie des méthodes alternatives

7 octobre 2001

Céline Vallières, médiatrice

Consensus cabinet conseil en résolution de conflits

Médiatisation en franchisage

7 novembre 2001

Jean H. Gagnon, avocat Pouliot, Mercure

La place des enfants en médiation

5 décembre 2001

Pierrette Brisson, psychologue et médiatrice Baril, Mignault, Brisson, cabinet conseil en psychologie, expertise et médiation.

La conciliation à la Commission des lésions professionnelles (CLP)

30 janvier 2002

Line Corriveau, adjointe spécialiste à la conciliation, CLP

Règlement des litiges dans la zone ALENA et le projet ZLEA

3 février 2002

Pascal Paradis, avocat McCarthy Tétrault

Programme d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada (PAVAC)

3 mars 2002

Marie-Andrée Marquis, avocate, CACNIQ

Médiation en arbitrage en ligne

3 avril 2002

Joëlle Thibault, vice-présidente Services professionnels eResolution.

Ces conférences se donnent à l'Université Laval (salle 3-A au Pavillon De Koninck) de 11 h 30 à 12 h 25. Infos: Lise Lévesque, par téléphone: (418) 656-2131, poste 5696; par courriel: .