ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Près de 40 membres de la communauté juridique au tournoi annuel

Consulter un avocat sur la place publique

France Bonneau

Une fois l'an, à l'occasion de la Semaine du Barreau de Montréal, le public a accès gratuitement à des consultations privées et gratuites1 avec des avocats et avocates du Barreau de Montréal. Ceux-ci offrent bénévolement leur temps pour permettre aux visiteurs de se faire aider sur des questions juridiques concrètes.

Largement médiatisées, les consultations privées et gratuites tenues dans le cadre de la Semaine du Barreau de Montréal servent de pôle d'attraction pour le grand public
Largement médiatisées, les consultations privées et gratuites tenues dans le cadre de la Semaine du Barreau de Montréal servent de pôle d'attraction pour le grand public

Les gens sont invités à apporter tous les documents pertinents à leur consultation et à parler de leur cas en tête-à-tête avec l'un des avocats bénévoles présents sur place. Très populaires, ces cliniques ont généré l'an dernier 335 consultations gratuites.

Pourquoi?

Questionnés sur les motivations et les raisons qui les amenaient à consulter des avocats dans un contexte événementiel plutôt que dans un cabinet, les visiteurs ont, en majorité, invoqué la gratuité des services, le besoin d'information et la recherche d'une seconde opinion sur un dossier. Un plus petit nombre de visiteurs a répondu que c'est le climat informel qui les avait incités à consulter. Au palmarès des disciplines recherchées, notons le droit commercial, le droit immobilier et le droit familial.

Sur la centaine d'utilisateurs sondés, près du quart ont indiqué qu'ils poursuivraient, en cabinet, les consultations avec un avocat, alors que la moitié des répondants n'avaient pas l'intention de rechercher des services additionnels après leur passage à la clinique de consultation.

Après le succès obtenu par les cliniques juridiques au cours des trois dernières éditions de la Semaine du Barreau de Montréal, les organisateurs ont convenu de prolonger les heures de consultation le jeudi soir, 26 avril. Ainsi, les cliniques de consultations juridiques seront à nouveau au programme tous les jours entre 9 h et 16 h 30 et le jeudi de 9 h à 20 h.

Tennis

Près de 40 membres de la communauté juridique au tournoi annuel

C'est le 26 janvier dernier que se déroulait le tournoi de tennis annuel du Barreau de Montréal, qui a réuni cette année près de 40 membres de la communauté juridique du Québec.

Pour une quatrième année consécutive, le tandem composé de Stéphane Cléroux et Ianick Quévillon s'est classé premier en remportant la finale du groupe « A ». Paul-André Mathieu et Luc Bergeron ont bien tenté de mettre fin à cette dynastie, mais ils ont dû s'incliner par la marque de 6-1 et 6-2.

Deux autres équipes ont été dominantes: dans le groupe « B », le juge Pierre G. Bouchard et Guimond Hotte ont eux aussi gagné tous leurs matchs, triomphant toutefois de justesse des finalistes Pierre Trahan et André d'Orsonnens, président du comité organisateur du tournoi. Pendant ce temps, dans le groupe « C », le redoutable duo père-fille de Robert et Dominique Monette a tout raflé. Et c'est un autre duo père-fille, Gaétan et Isabelle Reid, qui a terminé deuxième!

Comme par le passé, les participants ont été remerciés de leurs efforts par de nombreux prix de présence.

En somme, une journée très agréable rendue possible par le travail de Paul Marcil, Paul-André Mathieu, Pierre Chabot et André d'Orsonnens. (A.O.)

Toutes les activités présentées dans le cadre de la Semaine du Barreau de Montréal, qui se tiendra du 24 au 27 avril prochain, sont offertes gratuitement. Les cliniques de consultations juridiques sont au nombre des activités les plus populaires. Renseignez-vous au Barreau de Montréal (514) 866-9392, poste 30, ou sur le site web : .