ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Parmi nous

Journal du Barreau
photo picture

Me Diane H. Bélanger (1987), de la section de Montréal, a récemment été nommée directrice des services juridiques de la Corporation immobilière Magil Laurentienne.

vers le haut de la page

Louise Arbour chez les civilistes

nouvelles picture

Juge à la Cour suprême du Canada depuis septembre 1999, Louise Arbour s'est illustrée sur la scène internationale en tant que procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et pour le Rwanda de 1996 à 1999. C'est cette expérience unique qui en a fait l'une des Canadiennes les plus connues dans le monde et qui était le sujet de la conférence qu'elle prononçait le 8 février dernier, à Ottawa, devant près de 150 représentants de l'Association des civilistes.

Parmi les nombreuses personnalités présentes, notons le sénateur Gérald Beaudoin, le sous-ministre canadien de la Justice, Me Mario Dion, le doyen de la Faculté de droit (civil) de l'Université d'Ottawa, Me Louis Perret, ainsi que le brigadier général Jerry Pitzul (juge avocat-général).

Les prochains déjeuners-causeries de l'Association, qui regroupe des juristes intéressés par la tradition civiliste, auront lieu les 29 mars et 3 mai prochains. Le juge Robert Décary, de la Cour d'appel fédérale, traitera du rôle de la Cour fédérale dans le développement du droit civil alors que le juge Jean-Louis Baudouin, de la Cour d'appel du Québec, parlera de bioéthique.

Pour participer à ces activités, vous devez vous inscrire auprès de Me Bruno Thériault, trésorier de l'Association des civilistes, au (613) 941-2818.

Me Gene Assad, bâtonnier de Hull, Me Pierre Dallaire, président de l'Association, la juge Louise Arbour, Me Anne Roland, registraire de la Cour suprême, et M. François Chevalier, juge retraité de la Cour supérieure, qui agit maintenant comme arbitre et médiateur.

vers le haut de la page

Me Simon Ruel (1995), de la Direction des affaires civiles du ministère de la Justice du Canada à Montréal, a récemment accepté un détachement de deux ans comme conseiller juridique au Bureau du Conseil privé à Ottawa, Secrétariat de la législation et planification parlementaire/conseiller. Me Ruel, qui est de la section de Montréal, fournira des conseils juridiques sur une vaste gamme de sujets touchant notamment les prérogatives du premier ministre, les litiges ayant des répercussions sur l'ensemble du gouvernement et le processus parlementaire.

vers le haut de la page

Me Richard Bernèche (1983) et Me Maureen Flynn (1982), tous deux de la section de Montréal, ont récemment joint les rangs de l'étude Dufresne Hébert Comeau. Me Bernèche, auparavant chez Adessky Poulin, œuvre principalement en droit du travail alors que Me Flynn, qui a exercé au cours des 15 dernières années diverses fonctions de conseil et de direction en relation du travail dans les secteurs parapublic et privé, poursuit sa pratique en résolution de conflits et règlements de différends en relation de travail.

vers le haut de la page

GUAY picture

Sébastien Guay, étudiant de troisième année en droit à l'Université de Montréal, s'est mérité la bourse de 2000 $ remise annuellement par Desjardins Ducharme Stein Monast à l'étudiant ayant excellé dans les cours suivants : responsabilité civile, droit commercial général et droit des sociétés et compagnies.

vers le haut de la page

Nomination à la Cour du Québec

GReGOIRE picture

La ministre de la Justice et procureure générale, Linda Goupil, et la juge en chef de la Cour du Québec, Huguette St-Louis, ont annoncé la nomination de Me Louis Grégoire à la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse, avec résidence à Montréal.

Admis au Barreau du Québec en 1975 après un stage avec le Groupe de recherche en consommation de Me Claude Masse, Me Grégoire a œuvré, en cabinet privé, principalement en droit de la jeunesse et le droit de la famille. Il a plaidé tant devant la Chambre de la jeunesse et la Chambre criminelle de la Cour du Québec que devant la Cour supérieure.

Il s'est impliqué au fil des années auprès de différents comités du Barreau du Québec, notamment lors de la confection du rapport sur la représentation des enfants et celui sur la réforme administrative de la Chambre de la jeunesse.

Il a aussi été président du Comité de liaison de la Chambre de la jeunesse et du Barreau de Montréal en 2000.

Cette nomination est en vigueur depuis le 28 février dernier.

vers le haut de la page

Me Christine Leeming (1985), de la section de Montréal, a récemment été nommée au poste de directrice des Services juridiques de Rolls-Royce Canada. Me Leeming, à l'emploi de l'entreprise depuis 1999, était auparavant conseillère juridique.

vers le haut de la page

Me Marc Duclos (1975), de la section de Québec, a récemment été nommé directeur des affaires juridi-
ques au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

vers le haut de la page

Suivant l'entrée en vigueur de la Loi 170 sur les fusions municipales, Me Ni-cole Forget (1982), de la section de Longueuil, a été nommée membre du Comité de transition pour la nouvelle ville de Longueuil.

Me Forget, dont le mandat se terminera le 31 décembre 2001, siège sur plusieurs conseils d'administration et, jusqu'à sa récente nomination, était présidente du conseil d'Accesum, filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, organisme gérant le stationnement tarifé dans la Ville de Montréal par le biais de la société en commandite Stationnement de Montréal.

vers le haut de la page

DAVID picture

GINGRAS picture

Me Mylany David (1999), Me Renault-François Lortie (2000) et Me Francis Gingras (2000), tous trois de la section de Montréal, se sont joints au cabinet McCarthy Tétrault. Diplômée en droit de l'Université de Montréal, Me David est membre des groupes de droit immobilier et de droit commercial du bureau de Montréal. Me Lortie et Me Gingras, respectivement diplômés en droit de l'Université Laval et de l'Université de Montréal, sont pour leur part membres du groupe litige du bureau montréalais.

LORTI picture