ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Paul Bégin au ministère de la Justice

Marius Marin

Le premier ministre du Québec, Bernard Landry, a procédé le 8 mars dernier à un remaniement ministériel et nommé Paul Bégin ministre de la Justice. Il succède à Linda Goupil, qui occupait cette fonction depuis le 15 décembre 1998. Il s'agit pour le député de Louis-Hébert d'un deuxième séjour à ce ministère, après un passage contesté de 1994 à 1997.

Paul Bégin
Paul Bégin

On se rappellera que lors du premier séjour de M. Bégin à la Justice, quelques différends avaient opposé le Barreau du Québec au ministre, notamment en 1996 concernant l'Aide juridique où un négociateur avait dû être nommé par le Premier ministre Lucien Bouchard pour relancer la négociation sur l'application de la réforme.

Pour le bâtonnier Ronald Montcalm, « le ministère de la Justice a toujours été un partenaire et un collaborateur essentiel du Barreau du Québec et continuera à l'être sous la gouverne de Paul Bégin. Je compte rencontrer le nouveau ministre dans les meilleurs délais pour faire le tour avec lui des dossiers importants qui nous préoccupent. »