ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Location Park Avenue offre un service complet

Location ou acquisition de véhicules

Philippe Riondel

Il y a du nouveau pour les membres du Barreau du Québec qui souhaitent profiter des conditions avantageuses que leur offre Location Park Avenue: en effet, la filiale du Groupe Park Avenue leur offre désormais un service complet de location et d'acquisition de véhicules.

M<sup>e</sup> Norman Hébert, président du Groupe Park Avenue
Me Norman Hébert, président du Groupe Park Avenue

Depuis maintenant 16 ans, le Groupe Park Avenue entretient d'excellentes relations avec la Corporation de services du Barreau du Québec. Ceci est rendu possible par la volonté de deux hommes, initiateurs de cette opération et l'ayant sans cesse promue et développée depuis l'origine: Me Robert Primeau, directeur de la Corporation de services du Barreau du Québec et Me Norman Hébert, président du Groupe Park Avenue. Pour ce dernier, avocat de formation, « il a toujours été très important d'être associé en affaires avec le Barreau du Québec », où il compte de nombreux amis.

Deux services additionnels

À la demande de Me Primeau, la division location du groupe automobile propose deux services additionnels, le contrat fermé de location à long terme et la vente, offrant maintenant une panoplie complète de moyens d'acquisition ou de location d'un véhicule. Ainsi, les membres du Barreau du Québec disposent à présent du plus large éventail possible de modalités pour obtenir la voiture de leurs rêves, quelle qu'en soit la marque.

Le crédit-bail représente 65 % des véhicules livrés au Québec, c'est pourquoi il était important d'étoffer l'offre faite aux membres du Barreau pour ce type de financement. Pour bien comprendre, revenons sur les deux types de crédit-bail offerts: jusqu'à présent, la seule formule proposée, et la plus intéressante selon Me Hébert, était celle de la location avec bail ouvert de 36 à 60 mois, avec kilométrage illimité, et la possibilité pour le locataire de se départir du véhicule avant la fin du bail, selon une charte d'amortissement préétablie, indiquant la valeur résiduelle du véhicule au fil des mois. On devine pourquoi ce contrat est qualifié d'ouvert.

En revanche, dans le nouveau contrat de location, dit fermé, toutes les conditions sont connues et fixées dès le départ: le locataire connaît le montant de son loyer, le kilométrage autorisé, la durée du bail ­ 36 ou 48 mois ­ et la valeur de rachat du véhicule à la sortie. Ici, on ne prévoit pas de sortie anticipée, et le tableau d'amortissement est inutile. C'est en fait la formule de crédit-bail la plus connue du public.

Accessoirement, une formule à paiement unique, souhaitée par Me Primeau, est disponible pour le contrat fermé, formule par laquelle le loyer peut être payé en un seul versement à la livraison, permettant l'économie des intérêts, en général situés dans une fourchette de 2,9 % à 6,9 %, tout en bénéficiant des divers avantages de la formule locative.

La vente est l'autre grande nouveauté: à travers son service Park Avenue Direct, le groupe permet aux membres du Barreau d'acquérir aux meilleures conditions un véhicule de n'importe quelle marque ­ et de tout type -, grâce à des accords existants avec des concessionnaires d'autres réseaux. Le prix du véhicule, avantageux, sera calculé sur la base du prix coûtant auquel s'ajoutent les frais de transport, mais profitera de rabais substantiels consentis par les manufacturiers.

Dès à présent, une quinzaine de salles de montre de l'agglomération montréalaise collabore avec le Groupe Park Avenue pour offrir les nouveaux services, et cette liste devrait très vite s'allonger, avec notamment des concessionnaires des régions de Sherbrooke et de Québec. Le crédit-bail de type ouvert reste, quant à lui, offert à travers toute la province par le fruit d'un partenariat avec une cinquantaine de concessionnaires répartis un peu partout. Tous ces concessionnaires « amis » ont été sélectionnés au cours des quarante ans d'activité du groupe sur des notions de confiance, de sérieux et de fiabilité. Les locataires, et maintenant les acheteurs, peuvent ainsi prendre livraison de leur nouveau véhicule près de chez eux, où qu'ils se trouvent.

Les bénéficiaires de ces accords sont, comme on peut l'imaginer, les avocats du Barreau du Québec, mais aussi leurs familles immédiates et les employés des cabinets d'avocats.

D'un point de vue pratique, pour la location comme pour la vente, il suffit de prendre contact avec Location Park Avenue (au 514 899-9000 ou par le biais du numéro 1 800 363-7312 depuis l'extérieur de l'agglomération montréalaise), en précisant son appartenance au Barreau du Québec. Le client est alors immédiatement pris en charge par des conseillers qui sauront l'écouter et le diriger.

M. Raymond Denis, vice-président des ventes de Location Park Avenue, n'ignore pas que les avocats sont des personnes très occupées et qu'elles n'ont souvent que l'heure du midi pour appeler. Aussi fait-il en sorte qu'il y ait toujours une personne compétente pour recevoir les appels des futurs locataires à l'heure du dîner. L'obtention de l'accord du financement ne leur fera pas perdre beaucoup de temps non plus, puisque les approbations de crédit sont faites sur place et ne demandent en principe qu'une heure.

Spécialisée dans la location à long terme aux corporations professionnelles et aux entreprises, Location Park Avenue privilégie la qualité du service par rapport à une croissance de l'entreprise à tout prix, même si les chiffres de ce début d'année sont très favorables. C'est cette approche qui explique probablement que M. Denis puisse se féliciter de la remarquable fidélité dont font preuve ses clients du Barreau du Québec depuis 16 ans. En effet, le Barreau du Québec représente la plus grosse part de clientèle de l'entreprise.