ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Mode de scrutin

Élection à la vice-présidence ou au bâtonnat

Journal du Barreau

En date du jeudi 1er mars 2001, deux mises en candidature avaient été reçues relativement au poste de vice-président, soit celles de Me Jean-Luc Deveaux et Me Claude G. Leduc. Par ailleurs, une seule mise en candidature a été reçue relativement au poste de bâtonnier, soit celle de Me Francis Gervais. Nous vous rappelons toutefois que les mises en candidature pourront être valablement faites jusqu'au samedi 31 mars 2001, à 16 h. Les élections seront tenues selon les modalités suivantes :

Dans le cas d'un poste contesté, les membres du Barreau ayant droit de vote (c'est-à-dire tous les membres à l'exception des conseillers en loi) éliront au suffrage universel le vice-président et/ou le bâtonnier pour l'exercice 2001-2002 comme suit:

1. Entre le 9 et le 12 avril 2001, chaque membre recevra par courrier un bulletin de vote indiquant les noms des candidats à la vice-présidence et/ou au bâtonnat, ainsi qu'une enveloppe-retour pré-adressée et pré-affranchie.

2. Le bulletin de vote dûment complété devrait être reçu à la Maison du Barreau à Montréal avant la clôture du scrutin, fixée au lundi 30 avril 2001 à 16 heures.

3. Les personnes élues (par un tel scrutin ou par acclamation) entreront en fonction à l'Assemblée générale annuelle des membres du Barreau du Québec qui aura lieu le samedi 12 mai 2001 à l'hôtel Le Reine-Élizabeth de Montréal.