ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

La programmation de la Semaine du Barreau de Montréal

France Bonneau

C'est le mardi 24 avril que la Semaine du Barreau de Montréal entame ses activités sur la Grande Place du Com-plexe Desjardins à Montréal. Jusqu'au vendredi 27 avril, les visiteurs auront accès à une pléiade d'activités gratuites alors que chaque journée de la semaine sera dédiée à un thème spécifique d'intérêt pour la population. Les consultations juridiques gratuites et les stands d'information seront accessibles tous les jours de 9 h à 16 h 30, à l'exception du jeudi, où les heures d'ouverture seront prolongées jusqu'à 20 h.

Chaque année, la Semaine du Barreau de Montréal attire une foule de curieux
Chaque année, la Semaine du Barreau de Montréal attire une foule de curieux

Le mardi 24 avril

Le mardi 24 avril, la journée Bel âge battra son plein et offrira une foule d'activités pour les aînés. Après l'inauguration officielle, qui aura lieu à 11 h 30, Me Gilles Robert présentera une conférence d'or sur le droit des successions, soulignant l'importance du testament, ses différentes formes et son contenu. Le procès simulé, qui aura lieu à 12 h 30, traitera de l'exploitation des personnes âgées et sera présidé par un juge du Tribunal des droits de la personne. À 13 h 30, une deuxième conférence d'or aura pour thème le mandat donné en cas d'inaptitude et sera prononcée par Me François Dupin, avocat au bureau du Curateur public du Québec.

Le mercredi 25 avril

Le mercredi 25 avril, c'est le droit du travail qui sera à l'honneur lors de la journée Travail. Au menu, une conférence, à 11 h 30, sur les normes du travail au Québec, offerte par Me Jacques Waite, un procès simulé, tenu à 12 h 15 et intitulé « Congédiement sans cause juste et suffisante », présidé par un juge du Tribunal du travail, et une conférence présentée à 13 h 15 par Me Marie-Claude Pilon, avocate au contentieux de la Commission de la santé et de la sécurité du travail sur la structure organisationnelle et le rôle de la CSST.

Le jeudi 26 avril

Par ailleurs, le jeudi 26 avril, les jeunes sont à l'honneur lors de la journée Jeunesse/CSQ. Outre les consultations juridiques gratuites et les stands d'information présents à l'instar des autres journées, les activités prévues s'adressent directement aux jeunes. À 11 h 15, une jeune conférence sur les jeunes, leurs droits, leurs obligations réunira sur scène Me Dominique Trahan et Me Marie-Claude Laliberté. À midi, la comédienne Chantale Fontaine, alias Virginie, animera la cérémonie de remise des prix du concours La justice a bonne mine. À 13 h, un mini-débat opposera les finalistes du concours Les débats oratoires sur un thème surprise.

Le vendredi 27 avril

Le vendredi 27 avril, la journée Famille traitera de sujets susceptibles d'intéresser les aînés, les parents, et les couples. Le matin, à 11 h 30, Me François Dupin reprendra sa conférence sur le mandat d'inaptitude. À 12 h 15, le procès simulé portera sur la pension alimentaire et les frais particuliers. À 13 h 15, la responsabilité des parents pour les actions de leurs enfants fera l'objet d'une conférence prononcée par Me Louise Deschênes.

Un rendez-vous

Toute la semaine, des stands d'information seront accessibles et représenteront différentes organisations: l'Association des avocats de la défense, l'Association du Jeune Barreau de Montréal, l'Association des avocats en demande en recours collectif (les 24, 25 et 26 en après-midi), l'Association des avocats en droit de la famille, l'Association des avocats en droit de la jeunesse, l'Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration, le Centre communautaire juridique de Montréal, le Centre de référence du grand Montréal, la Chambre des huissiers de justice du Québec, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, la Commission des libérations conditionnelles, la Commission des normes du travail, Communication-Québec, le Conseil pour la protection des malades, la Cour municipale de Montréal, le Curateur public, Éducaloi, Indemnisation des victimes d'actes criminels, Info Médiation, le ministère de la Justice, le Percepteur des pensions alimentaires, la Régie du logement, le Regroupement provincial des maisons d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale (le 27 avril seulement), le Service de médiation à la famille, le Service de référence à la médiation civile et commerciale, le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal et le Y des femmes (les 24 et 25 avril seulement).

Toutes les activités présentées dans le cadre de la Semaine du Barreau de Montréal sont offertes gratuitement. Renseignez-vous à partir du site du Barreau de Montréal,
real.qc.ca>, ou téléphonez au (514) 866-9392, poste 30.

C'est donc un rendez-vous qui approche à grand pas... une occasion de venir saluer et encourager vos collègues conférenciers, bénévoles ou organisateurs.

Bénévoles recherchés

Le Barreau de Montréal est toujours à la recherche de bénévoles. À chaque printemps, un comité, composé du bâtonnier, du premier conseiller, du président de l'Association du Jeune Barreau de Montréal, du directeur général, Me Maurice Boileau, et de la directrice générale adjointe, Me Doris Larrivée, a le mandat de revoir la composition des divers comités et de mettre sur pied une banque de bénévoles pour lui faciliter la tâche, notamment pour présenter des conférences et offrir des consultations juridiques.

Si vous êtes intéressés à participer aux activités du Barreau de Montréal, vous êtes invité à prendre connaissance des différents comités (plus bas sur cette page) et à faire parvenir vos choix le plus tôt possible (au plus tard le 15 avril) à l'adresse suivante: Barreau de Montréal, 1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80, Montréal (Québec), H2Y 1B6, ou par télécopieur au (514) 866-1488. Prenez soin d'indiquer vos nom, adresse, étude, numéros de téléphone et de télécopieur et année d'admission au Barreau.

* Administration de la justice en matière criminelle

* Bibliothèque

* Communications

* Éthique et l'image de l'avocat

* Infractions

* Liaison avec la Cour d'appel

* Liaison avec la Cour supérieure en matières civiles

* Liaison avec la Cour supérieure en matière de faillite

* Liaison avec la Cour supérieure en matières familiales

* Liaison avec la Cour fédérale

* Liaison avec la Cour du Québec, chambre civile

* Liaison avec la Cour du Québec, chambre de la jeunesse

* Liaison avec la Cour canadienne de l'impôt

* Liaison avec la Cour municipale de Montréal

* Liaison avec le Tribunal du travail

* Liaison avec la direction du bureau de la publicité des droits de Montréal

* Liaison avec le Registre des droits personnels et réels mobiliers

* Liaison avec les services judiciaires

* Liaison avec le public

- sous-comité des Jeunes conférences

- sous-comité des Conférences d'or

- sous-comité du Concours des débats oratoires

- sous-comité du Concours La justice a bonne mine

- sous-comité de la Semaine du Barreau de Montréal

* Service de référence

* Tournoi de golf

* Tournoi de tennis

* Tribunaux administratifs

- sous-comité de liaison avec la Régie du logement

* Service d'appui professionnel et de mentorat

* Je serais intéressé à siéger comme membre du Comité de discipline du Barreau du Québec

Je désire offrir mes services comme conférencier aux sous-comités suivants:

* sous-comité des Jeunes conférences (dans les écoles)

* sous-comité des Conférences d'or (dans les centres pour personnes âgées)

* Je suis disponible pour offrir des consultations juridiques gratuites dans le cadre de la Semaine du Barreau de Montréal.

Pour faciliter votre choix, vous pouvez consulter le site Internet du Barreau de Montréal à l'adresse suivante: <http://www.barreaudemontreal.qc.ca>, sous la section « Organisation », ou demander un exemplaire du Rapport annuel du Barreau de Montréal 1999/2000 en communiquant au 866-9392, poste 21.

Veuillez prendre note que ce sondage a principalement pour but de constituer une banque de personnes intéressées aux activités du Barreau de Montréal et ne constitue pas, pour des raisons évidentes, un engagement du Barreau de Montréal à nommer les intéressés aux postes convoités.

Pour toute autre information, veuillez communiquer avec le Barreau de Montréal au 866-9392, poste 26, ou par courriel à l'adresse suivante: .