ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Barreaux de section

Claude Duchesnay, avocat


Actualités dans les différentes sections du Barreau.

Barreau du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine

C'est fait! En décembre dernier, l'Assemblée nationale a voté une loi qui a modifié la dénomination sociale du Barreau du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, en celui plus juste de Barreau du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine. Le bâtonnier de section, Me Jules Berthelot, remercie le bâtonnier du Québec, Me Francis Gervais ainsi que Me Pierrette Harvey et Me Manon Dubé des Îles-de-la-Madeleine, et Me Annie Chapados, du Service de la recherche et de la législation du Barreau du Québec, pour leur implication dans ce dossier.

M<sup>e</sup> Jules Berthelot.
Me Jules Berthelot.

vers le haut de la page

Une journée « portes ouvertes » aura lieu le 16 mars prochain au palais de justice de Rimouski (183, rue de la Cathédrale). Le but de cette journée est de mettre en valeur les aspects positifs de la justice et d'en démystifier l'administration. À cette occasion, les participants pourront donc assister à un mariage simulé, à une médiation civile, de même qu'à des procès simulés en matière civile et pénale, le tout avec la collaboration de la Cour supérieure et de la Cour du Québec. De plus, les services de justice organisent une visite guidée du palais de justice et du Centre de détention avec présentation d'un mini-musée.

Barreau de Hull

Le Barreau de Hull, en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec, organise aussi une journée « portes ouvertes », qui se déroulera le mardi 26 mars, de 14 h à 17 h, au palais de justice de Gatineau (17, rue Laurier Est à Hull). Des membres de la section participeront à des procès simulés sous le thème des droits de visite des grands-parents. « C'est un sujet d'actualité, de dire le bâtonnier de Hull, Me Michel Isabelle. Le nombre de familles reconstituées va grandissant et afin de pallier à l'éloignement de la celule familiale il est important que les aînés connaissent leurs droits et puissent avoir accès à leurs petits-enfants ». En plus des procès simulés, le barreau prépare une visite guidée du palais de justice. Plusieurs organismes présenteront aussi des kiosques d'information.

M<sup>e</sup> Michel Isabelle
Me Michel Isabelle

vers le haut de la page

Prenez note que l'Assemblée générale annuelle du Barreau de Hull a été fixée au samedi 3 mai. Le déroulement de la journée sera cependant précisé dans les prochaines semaines.

Barreau des Laurentides-Lanaudière

Le bâtonnier du Québec, Me Francis Gervais, accueille les membres du barreau de la section des Laurentides-Lanaudière le 7 mars prochain, à midi, au Salon des avocats du palais de justice de Saint-Jérôme (25, de Martigny Ouest). Un buffet sera servi aux participants. Le bâtonnier des Laurentides-Lanaudière, Me Jimmy Vallée, invite les membres à venir en grand nombre.

vers le haut de la page

Le mois de mars est résolument celui des « portes ouvertes » dans plusieurs districts judiciaires du Québec, et le Barreau des Laurentides-Lanaudière n'échappe pas à cette règle. La section, en collaboration avec les services judiciaires de Saint-Jérôme, la Cour supérieure, la Cour du Québec et le Centre d'aide aux victimes d'actes criminels, présentera aussi une journée « portes ouvertes ». L'événement aura lieu le mardi 19 mars, de 13 h à 17 h, au palais de justice de Saint-Jérôme. À l'honneur, une visite guidée du palais de justice et du Centre de détention, mais aussi des procès simulés et des kiosques d'information présentés par des intervenants du milieu judiciaire.

vers le haut de la page

Soulignons que l'Assemblée générale annuelle de la section aura lieu le vendredi 26 avril, au Club de Joliette. Plus de détails dans un prochain numéro du journal.

Barreau du Richelieu

Autre journée « portes ouvertes », cette fois-ci prévue le vendredi 1er mars, au palais de justice de Saint-Hyacinthe (1550, rue Dessaules). Le ministère de la justice du Québec devrait informer le barreau de section sous peu du déroulement des activités. Me Gilles Charpentier précise que les renseignements, dès qu'ils seront disponibles, apparaîtront sur la page d'accueil du site du Barreau du Richelieu, que l'on peut joindre à partir du site général du Barreau du Québec (/fr/sections/richelieu/index.html).

Barreau de Québec

Le Comité sur les relations extérieures du Barreau de Québec organise une conférence-midi sur la signification des procédures hors-Québec. Me Frédérique Sabourin, du ministère des Relations internationales du Québec, expliquera comment éviter les déplacements imprévus, coûteux et inutiles, et autres affres des procédures éloignées. Elle fera également part d'exemples pratiques et de cas vécus. Le tout sera présenté le mercredi 6 mars, à 12 h 30 à la salle C-14 du palais de Justice de Québec. L'entrée est gratuite.

vers le haut de la page

Le Jeune barreau de Québec, via son Comité des affaires professionnelles, organise aussi une conférence-midi le jeudi 28 mars, à l'École du Barreau de Québec (55, rue Saint-André). Le juge Jacques Blanchard, de la Cour supérieure, et Me Daniel Dumais traiteront de la responsabilité civile dans les sports. Ils livreront une analyse des principales questions soulevées par ce domaine spécifique du droit, un survol de la jurisprudence récente, et soumettront des cas pratiques. Le coût est de 8 $ pour les membres du jeune barreau et de 10 $ pour les non membres.

À noter, plus de 800 personnes se sont présentées à la journée « portes ouvertes » qui a eu lieu récemment au palais de justice de la Vieille capitale.

Barreau de Laval

L'Assemblée générale annuelle de la section de Laval aura lieu le jeudi 25 avril prochain. Le lieu et la formule, de même que le sujet de la journée de formation, restent à préciser.