ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Parmi nous

Journal du Barreau

Me Anne Jacob (1988), de la section de Montréal, exerçant au cabinet Marchand Magnan Melançon Forget, a été réélue à la présidence du conseil d'administration de Moisson Montréal, organisme créé en 1984 pour lutter contre la faim et la pauvreté dans la grande région de Montréal. Me Jacob œuvre au sein de cet organisme depuis 5 ans.

jacob picture

vers le haut de la page

Me Denis Le May (1975), de la section de Québec, est le récipiendaire 2003 de la bourse commémorative Denis Marshall pour l'excellence en bibliothéconomie juridique, offerte par l'Association canadienne des bibliothèques de droit. Me Le May est conseiller à la documentation en droit à la bibliothèque de l'Université Laval.

vers le haut de la page

Me Michel Maher (1990), de la section de Hull, a été reçu docteur en droit de l'Université d'Ottawa le 1er juin dernier. Son sujet de thèse avait pour titre Les effets mutuels de la qualification juridique des swaps et des instruments financiers dérivés sur le plan national et international. Me Maher est à l'emploi du ministère de la Justice (Canada), au sein du groupe du bijuridisme et des services d'appui à la rédaction, à la direction des services législatifs.

vers le haut de la page

audet picture

Daniel Audet (1990), de la section de Québec, a été nommé associé directeur du bureau de Montréal du cabinet de relations publiques National. Il occupait depuis novembre 2000 le poste de délégué général du Québec à Londres. Il avait auparavant été avocat au cabinet Lapointe Rosenberg, directeur du cabinet du ministre des Finances du Québec et vice-président des affaires corporatives de Vidéotron.

vers le haut de la page

Me Denis Sauvé (1978), de la section de Montréal, a vu son mandat à titre de président du Tribunal de révision du régime de pensions du Canada et de la sécurité de la vieillesse pour la région de Montréal reconduit par la gouverneure-générale en conseil, et ce, jusqu'à la fin juillet 2006. Me Sauvé continuera également à agir comme arbitre en matières civile et commerciale et à être arbitre accrédité auprès du PAVAC et de CIRA.

vers le haut de la page

michaud picture

Me Pierre A. Michaud, ex-juge en chef du Québec et conseiller chez Ogilvy Renault, a été nommé au conseil d'administration d'Éducaloi, organisme sans but lucratif ayant pour mission d'informer les citoyens de leurs droits et obligations.

Par ailleurs, le bâtonnier Denis Jacques a été élu président d'Éducaloi, en relève à Me Jacques Lemay, directeur général du Centre communautaire juridique de l'Estrie, qui continuera à siéger au conseil d'administration. Me France Mainville, directrice du Centre de développement professionnel de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, a également été élue membre du conseil d'administration.

vers le haut de la page

Concours Soyons Claire !

Le cabinet Lavery, de Billy a remis trois prix d'excellence dans le cadre de son concours Soyons Claire ! tenu en marge de la Conférence internationale Claire L'Heureux-Dubé. Les lauréats sont Laure Lapierre (1er prix), Vicky Ouellet (2e prix) et Jean-François Poulin (3e prix).

Première rangée : M<sup>e</sup> Marie-Claire Belleau (professeure de droit à l'Université Laval), Vicky Ouellet (étudiante et lauréate), la juge Claire L'Heureux-Dubé, Laure Lapierre (étudiante et lauréate) et Patricia Blair (étudiante et membre du jury). Rangée du centre : Jean-François Poulin (étudiant et lauréat), le juge Pierre C. Gagnon, M<sup>e</sup> Pierre Lemieux (doyen de la faculté de droit), M<sup>e</sup> Martin J. Edwards (Lavery, de Billy, membre du jury). Rangée du haut : le juge Louis Rochette (président du jury), M<sup>e</sup> Patrice Garant (professeur) et M<sup>e</sup> Claudia P. Prémont (Lavery, de Billy, organisatrice du concours)
Première rangée : Me Marie-Claire Belleau (professeure de droit à l'Université Laval), Vicky Ouellet (étudiante et lauréate), la juge Claire L'Heureux-Dubé, Laure Lapierre (étudiante et lauréate) et Patricia Blair (étudiante et membre du jury). Rangée du centre : Jean-François Poulin (étudiant et lauréat), le juge Pierre C. Gagnon, Me Pierre Lemieux (doyen de la faculté de droit), Me Martin J. Edwards (Lavery, de Billy, membre du jury). Rangée du haut : le juge Louis Rochette (président du jury), Me Patrice Garant (professeur) et Me Claudia P. Prémont (Lavery, de Billy, organisatrice du concours)