ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Barreaux de section

Louis Baribeau, avocat

Activités dans les différentes sections du Barreau du Québec.

Abitibi-Témiscamingue

Le Bureau d'aide juridique de Val d'Or est déménagé au 849, 5e avenue, J9P 1C1. Les numéros de téléphone et de télécopieur n'ont pas changé.

Côte-Nord

Une centaine de membres de la section ont assisté à l'inauguration du nouveau palais de justice de Sept-Îles, le 4 juin dernier.

Les avocats disposent maintenant d'un nouveau vestiaire, de sept salles d'entrevues additionnelles, de salles d'audience climatisées et des services judiciaires d'un greffe unifié. Le nouveau palais de justice est également outillé de systèmes de vidéoconférence et de vidéocomparution.

Hull

Les avocats sont invités à participer au tournoi de golf du Barreau de Hull, qui aura lieu le jeudi 21 août au Club de golf Buckingham. Les équipes seront mixtes et devront jouer selon la formule « meilleure balle ». Le code vestimentaire permet uniquement le port d'un polo à manches, avec pantalon ou bermuda. Prenez note que le port de souliers à crampons de métal n'est pas permis.

Le coût d'inscription est de 60 $, comprenant l'admission sur le terrain, la voiturette et le souper (50 $ pour les membres du Jeune Barreau et les stagiaires). Le prix est de 43 $ pour le golf et la voiturette seulement et 17 $, pour le seul souper. De nombreux prix de participation seront distribués et une discothèque mobile animera la soirée.

Inscrivez votre quatuor avant le 14 août en faisant parvenir votre chèque au Barreau de Hull à l'attention de Me Lucie Lalonde, 565, rue principale, Buckingham, J8L 2H2. Pour informations, vous pouvez communiquer au (819) 986-8085.

Il est à noter que, comme l'an dernier, une randonnée à bicyclette sera organisée le même jour que le tournoi de golf. Ce sera l'occasion de découvrir de très belles pistes cyclables de la région de Buckingham.

Laval

En plus des activités traditionnelles de la section, notamment la rentrée judiciaire du 8 septembre -- qui sera présidée cette année par la juge Marie Deschamps de la Cour suprême du Canada --, le bâtonnier de Laval, Me Donato Centomo, a deux autres projets prioritaires cette année: l'organisation d'un procès simulé joué par des élèves de 56 année du primaire et la confection d'un guide à l'intention des avocats en droit de la famille. Ce dernier projet devrait permettre aux avocats de se familiariser avec les particularités de la pratique à Laval. En annexe du guide, les avocats trouveront les coordonnées de ressources sociales (psychologues, maisons d'hébergement), précise le bâtonnier: « Nous souhaitons éventuellement publier des guides semblables pour les praticiens en droit criminel et en droit civil. »

Mauricie

Tous les intervenants du monde de la justice sont invités à participer au tournoi de golf du Barreau de la Mauricie, qui se tiendra le 29 août au Club de golf Le Mémorial (3005 est, 125e Rue à Shawinigan-Sud). La formule retenue est le continuous mulligan. Les équipes formées de quatre personnes prendront le départ simultanément selon le modèle shot gun. Vous pouvez vous inscrire seul, en duo ou en trio et le comité organisateur complétera le quatuor. Arrivez à 11 h 30 pour prendre le départ à 12 h 30. De l'équipement pourra être loué sur place.

Le coût est de 75 $ par personne, comprenant la voiture motorisée et le souper. Pour les personnes désireuses de participer seulement au souper, à 19 h 30, le coût est de 25 $.

Réservez avant la date limite du 22 août en faisant parvenir votre paiement par chèque à l'ordre du Barreau de la Mauricie, 55A, rue Fusey, Cap-de-la-Madeleine, G1T 2T8.

Pour de plus amples informations sur cette activité, vous pouvez communiquer avec Me Stéphane Grenier au (819) 376-2574.

Québec

Le Jeune Barreau de Québec invite tous les avocats de la section à son tournoi de golf, qui aura lieu le vendredi 8 août au Club de golf Lorette à Loretteville, selon la formule continuous mulligan. Les organisateurs se sont assurés de la présence du ministre de la Justice, Me Marc Bellemare, du vice-président du Barreau du Québec, Me Denis Mondor, du bâtonnier de Québec, Me J.-Michel Doyon, et du président du Jeune Barreau de Québec, Me Jean-Louis Lemay. Le premier départ a lieu à 7 h 30 et le tournoi est suivi d'un souper, vers 18 h 30.

Le coût de l'inscription au tournoi et au souper est de 60 $ pour les membres du Jeune Barreau (35 $ pour le souper seulement) et de 90 $ pour les autres avocats ou pour les invités (40 $ pour le souper seulement). Après le 1er août, les coûts seront de 95 $ pour le golf et le souper ou de 45 $ pour le golf seulement, pour tous.

Pour information, communiquez avec Me Bruno Lévesque au (418) 522-7000. Vous pouvez lui transmettre votre inscription par écrit au 400, boul. Jean-Lesage, bureau 520, Tour Est, Québec, G1K 8W1 (casier #135), incluant votre chèque et les noms des quatre joueurs de votre équipe ainsi que l'année de leur admission au Barreau.

Vous devez vous-même réserver votre voiturette électrique, avant le 1er août, à la Boutique André Gingras du Club de golf au (418) 842-8443.

vers le haut de la page

Le juge en chef associé de la Cour supérieure, Robert Pidgeon, avise la communauté juridique qu'il désigne le juge Paul Vézina pour assurer la gestion des conférences de règlement à l'amiable pour la période du 1er juillet 2003 au 30 juin 2004. L'adresse de ce service est au palais de justice de Québec, bureau R-355.

vers le haut de la page

Le juge coordonnateur à la Cour du Québec, Claude C. Boulanger, avise les avocats que le port de la toge ne sera pas obligatoire lors des audiences de la Cour du Québec dans les palais de justice de la région de Québec et Chaudières-Appalaches jusqu'au 2 septembre.

vers le haut de la page

La bourse commémorative Denis Marshall pour l'excellence en bibliothéconomie juridique, décernée par l'Association canadienne des bibliothèques de droit, a été offerte cette année à Me Denis Le May, membre du Barreau de Québec et conseiller à la documentation en droit à la bibliothèque de l'Université Laval. Ce prix lui a été remis le 26 mai dernier, lors du congrès annuel de l'Association.

Richelieu

Réservez la journée du 22 août pour participer au tournoi de golf annuel de la section de Richelieu qui se déroulera au Club de golf de Valleyfield selon la formule de départs continus. Départs à compter de 11 h 30. Cette activité sera suivie d'un souper. Pour informations ou inscription, communiquez avec Me Jacques Vinet ou Johanne Charlebois au (450) 377-1234.

Saint-François

Le nouveau conseil de la section de Saint-François, élu à l'assemblée annuelle du 23 mai au palais de justice de Sherbrooke, est formé du bâtonnier Me Dominique Guenin, de la première conseillère Me Danielle Houle, du trésorier Me Pierre Lessard, de la secrétaire Me Michelle Pellerin, des conseillers Me Charles Ouellet, Me Céline Otis, Me Patrick Fréchette, Me Paul Faribault et Me Myriam Lachance, du représentant (observateur) du Jeune Barreau, Me Gaétan Drouin et de la bâtonnière sortante, Me Michèle Gérin.

Les membres ont par ailleurs approuvé une modification aux règlements de la section permettant dorénavant de communiquer avec les membres par courriel ou télécopieur, un changement qui rendra plus efficace la convocation aux assemblées.

vers le haut de la page

Les activités entourant le 150e anniversaire de la section de Saint-François, qui se sont déroulées en même temps que l'assemblée annuelle, ont attiré quelque 400 personnes. Elles ont eu droit notamment à un concours de plaidoirie auquel 20 plaideurs ont participé. L'événement aura également permis de dévoiler une toile en hommage au Barreau de Saint-François et de procéder au lancement d'un livre sur l'histoire du Barreau de Saint-François. La toile, exposée à la salle 2 du palais de justice, est l'œuvre de l'artiste André Phillibert, bien connu dans la région.

Un article dans un prochain Journal du Barreau sera entièrement consacré à ces festivités.

vers le haut de la page

Le juge coordonnateur Paul-Marcel Bellavance avise les avocats qu'exceptionnellement, l'appel du rôle de la Cour de pratique en matière familiale commencera à 9 h pour le mois d'août.