ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Cour du Québec

Nomination de quatre juges

Journal du Barreau

Le ministre québécois de la Justice et procureur général, Jacques P. Dupuis, et le juge en chef de la Cour du Québec, Guy Gagnon, annoncent la nomination de quatre juges à la Cour du Québec : Mes Anne-Marie Jacques, à Longueuil, Alain Désy, à Sherbrooke, Marc E. Grimard, à Rouyn-Noranda, et Pierre Labbé, à Victoriaville. Ces nominations ont pris effet le 23 juin dernier.

Jacques picture

Après des études en droit à l'Université de Montréal, Me Anne-Marie Jacques a été admise au Barreau du Québec en 1981. Elle a d'abord pratiqué le droit criminel en cabinet privé, puis a travaillé en droit municipal comme procureure et, ensuite, comme juge. Depuis 1998, elle est membre du conseil d'administration de la Confé rence des juges municipaux du Québec. Au moment de sa nomination, elle était juge responsable à la Ville de Longueuil.

Labbe picture

Détenteur d'une licence en droit de la section de droit civil de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa,Me Pierre Labbé est membre du Barreau du Québec depuis 1975. Ses principaux champs de pratique ont été le droit civil, le droit municipal, le droit immobilier, le droit familial, le droit commercial ­ notamment dans le domaine des faillites ­, ainsi que le droit de la responsabilité et celui du travail. Il fut président de l'Association des avocats et avocates de province du Québec, et bâtonnier du Barreau d'Arthabaska en 1991-1992.

desy picture

Après des études en droit à l'Université de Sherbrooke, Me Alain Désy a été admis au Barreau du Québec en 1975. Il a d'abord occupé un poste au contentieux de la Ville de Sherbrooke, puis a exercé sa profession en cabinet privé. Il a plaidé devant différents tribunaux, surtout en matière civile, mais également dans les divisions pénale et criminelle de première instance. Il fut bâtonnier du Barreau de Saint-François en 1997.

Grimard picture

Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke, Me Marc E. Grimard a été admis au Barreau du Québec en 1980. Au début de sa pratique, il a travaillé dans le domaine privé, en droit civil et en droit criminel, avant d'être nommé représentant du procureur général du Canada pour le district de Rouyn-Noranda, puis pour celui d'Abitibi. Il fut bâtonnier du Barreau de l'Abitibi-Témiscamingue en 1997-1998. Au moment de sa nomination, il occupait le poste de substitut du procureur général du Québec à Rouyn-Noranda.