ATTENTION : Les archives du Journal du Barreau vous sont présentées telles qu'elles ont été déposées sur le Web au moment de leur publication. Il est donc possible que certains liens soient non fonctionnels et que certains renseignements soient périmés.

Pour toute question ou commentaire concernant le Journal, communiquez avec journaldubarreau@barreau.qc.ca

Visitez la page officielle du Journal du Barreau sur le site Web du Barreau du Québec.

 

Cour supérieure

Le bâtonnier Denis Jacques accède à la magistrature

JOurnal du Barreau

Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Irwin Cotler, a récemment annoncé la nomination de Denis Jacques, à titre de juge à la Cour supérieure du Québec, district de Québec. Il remplace le juge François Tremblay, qui a choisi de devenir juge surnuméraire.


M. Jacques a obtenu une licence en droit de l'Université Laval en 1977 et a été reçu au Barreau du Québec en 1978. Depuis 1978, il était associé au sein du cabinet Grondin Poudrier Bernier, où il pratiquait dans les domaines du droit du travail, du droit administratif et du droit professionnel. Il a comparu devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada.

Dans le passé, le juge Jacques a occupé le poste de bâtonnier du Québec et a aussi été membre du Conseil général et du Comité administratif du Barreau du Québec. De plus, il a été bâtonnier de (la section de) Québec et il est un ancien membre du Conseil du Barreau de Québec.

Au moment de sa nomination, le juge Jacques était vice-président du Comité national sur la législation et la réforme du droit de l'Association du Barreau canadien. Il était aussi vice-président pour le Canada de l'Union internationale des avocats, membre gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec et président d'Éducaloi.

Le juge Jacques a été chargé de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval et a aussi enseigné à l'École du Barreau du Québec. Il a fréquemment agi à titre de conférencier dans les domaines de la plaidoirie, du droit du travail et du système de justice.