Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Prévention du harcèlement sexuel

Afin d’obtenir un portrait de la situation dans la pratique du droit et d’identifier des pistes de solution, le Barreau du Québec collabore depuis 2017 à une enquête menée par une équipe de recherche de l’Université Laval en vue de rédiger un rapport portant spécifiquement sur le harcèlement et les violences sexuelles dans la pratique du droit au Québec. Cette enquête est la plus vaste étude réalisée sur ces enjeux dans le milieu juridique québécois.

 

Dans le cadre de cette étude, le questionnaire en ligne acheminé à l’automne 2018 à tous les membres du Barreau ainsi qu’aux stagiaires en droit a généré un taux de réponse de 14,5 %, avec un total de 3 785 questionnaires complétés. De ce nombre, 63 % ont été complétés par des femmes et 36 % par des hommes. Le 1 % restant se décline ainsi : 0,2 % Trans, 0,4 % Je préfère ne pas répondre et 0,4 % Autre. Mentionnons que pour les stagiaires, seuls ceux et celles ayant accepté que leur adresse courriel soit transmise à cette fin ont reçu le questionnaire.

Nous tenons d’ailleurs à remercier les milliers de membres et de stagiaires qui ont pris le temps de partager leurs expériences sur ces sujets souvent douloureux.

Le harcèlement et les violences à caractère sexuel existent dans toutes les sphères de la société et peuvent se manifester dans tous les contextes d’emploi. Plusieurs études ont été menées sur ce sujet dans les dernières années. Comme ordre professionnel, le Barreau a jugé nécessaire de se responsabiliser en faisant le point sur cette question sensible, puisque tous les membres doivent pouvoir exercer leur profession dans des milieux exempts de harcèlement.

La participation au questionnaire était volontaire et l’échantillon recueilli en est un de convenance, c’est-à-dire que les résultats présentés sont documentés uniquement par les personnes ayant répondu au questionnaire et ne peuvent être considérés comme étant représentatifs de l’ensemble des membres et des stagiaires.

Néanmoins, face à l’importance des enjeux traités par cette enquête, nous considérons essentiel de diffuser ce rapport et de tenir, sans plus attendre, les discussions pouvant en résulter.

Résumé de l’enquête effectuée en 2018

Prochaines étapes

Le Barreau pose déjà des gestes concrets afin de favoriser la réduction et la dénonciation des agissements d’abus ou de violences à caractère sexuel au sein de la profession, notamment :

  • les syndics-adjoints ainsi que les membres des comités et des instances décisionnelles du Barreau reçoivent une formation spécifique sur les questions liées aux agressions ou aux inconduites sexuelles;
  • le 21 octobre 2020, une disposition a été adoptée dans le Code de déontologie des avocats prohibant spécifiquement toute forme de harcèlement;
  • l’École du Barreau a implanté en 2019 une politique et de la formation obligatoire pour ses étudiants et ses employés ainsi que ses maîtres de stage, conformément à la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur;
  • en 2018, la politique contre le harcèlement en milieu de travail du Barreau du Québec a été révisée afin de tenir plus spécifiquement compte de ces enjeux.

Aujourd’hui, dans la foulée de ce rapport, le Barreau entame une importante réflexion sur d’autres mesures à prendre. Ainsi, le Barreau entend plus précisément :

  • rendre le rapport de l’enquête public et vulgariser ses résultats;
  • rendre disponible une formation en ligne gratuite à ce sujet, laquelle serait accessible aux membres;
  • maintenir les efforts de sensibilisation relativement à la dénonciation des gestes visés par le rapport.

Vous pouvez consulter le rapport dans son intégralité ainsi qu’un résumé produit par le Barreau.

Résumé du rapport d’enquête préparé par le Barreau du Québec

Rapport - Enquête sur le harcèlement et les violences à caractère sexuel dans la pratique du droit

Ligne Info-Harcèlement : 1 888 954-1222 ou 514 954-1222

PASAJ (Programme de soutien en matière de discrimination et de harcèlement dans la profession)

Autres ressources

Capsules vidéos

Le Barreau du Québec présente quatre capsules vidéos qui ont pour but d’aider les membres de l’Ordre à reconnaître une situation de harcèlement sexuel et à la dénoncer sans crainte de représailles.

Il est important que l’ensemble des avocats du Québec se sensibilise et se mobilise contre le phénomène de harcèlement sexuel au sein de la profession.

Reconnaître les violences à caractère sexuel au sein de notre profession

Les réactions et les conséquences

Pourquoi et comment dénoncer

Recevoir de l’aide

Les violences à caractère sexuel : il est temps d’agir!

Dans le but de sensibiliser ses membres à la présence du harcèlement sexuel au sein de la profession, le Barreau du Québec diffuse une série de quatre capsules regroupées dans cette vidéo interactive.

La série a pour but d’aider les membres de l’Ordre à reconnaître une situation de harcèlement sexuel et à la dénoncer sans crainte de représailles. L’enjeu est de mobiliser l’ensemble des avocats du Québec contre le phénomène de harcèlement sexuel au sein de la profession. En matière de violences à caractère sexuel, c’est tolérance zéro.

Les violences à caractère sexuel : il est temps d’agir!