FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES MEMBRES DE LA CHAMBRE DES NOTAIRES
Membre de la Chambre des notaires depuis moins de 5 ans: 285 $ + tx
Membre de la Chambre des notaires depuis 5 ans ou plus: 495 $ + tx
Prière de ne pas vous inscrire en utilisant notre formulaire d'inscription en ligne. Veuillez plutôt compléter le formulaire suivant :
https://www.barreau.qc.ca/media/wqupmhxp/formulaire-inscription-notaire.pdf ,et nous le transmettre par courriel.
Avant de vous inscrire, veuillez vous assurer d’avoir sélectionné le bon format de présentation,
soit en Présentiel ou Webdiffusion.
**************************************
Plaza Centre-Ville (EVO) - veuillez sélectionner 6 novembre - Montréal" lors de votre inscription
***La Qualité de la profession est heureuse de vous offrir gratuitement l’accès au réseau sans fil (WiFi) au Palais des congrès de Montréal ***
Webdiffusion - veuillez sélectionner 6 novembre lors de votre inscription
Vous recevrez un lien pour vous joindre à l'événement, quelques jours avant l'événement
1ère ÉDITION
Comité organisateur

Me Lysanne Déraspe,
Notaire et médiatrice familiale,
Responsable du comité colloque de l’AMFQ

Madame Julie Thériault,
Travailleuse sociale et médiatrice familiale
Présidente de l’AMFQ

Me Claudin Cusson
Avocate et médiatrice familiale
Directrice générale de l’AMFQ
***********************************************************************************************************************************
Les fondements de l’arrêt Bouvier et ses effets sur la médiation et après…
Il sera question d’une étude approfondie des effets et enjeux de l’arrêt Bouvier sur la médiation, de la jurisprudence post Bouvier et du concept de transaction. La médiation dans une monde juridique où elle devient obligatoire, comment éviter quelques écueils…

Me Michel Tétrault, Ad.,E.
Brodeur Prémont Lavoie Avocats inc.
Admis au Barreau en 1983, après avoir obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal. Dès son admission, il a œuvré au Bureau d’aide juridique de Val des Sources (Asbestos) comme généraliste. De 1990 à 2017, il travaille à l’Aide juridique de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes. De janvier 2018, il a œuvré au bureau d’aide juridique de Magog (Tétrault & Blais). Il quitte l’Aide juridique en mai 2020. Depuis novembre 2021 il agit comme avocat-consultant en droit de la famille au sein du cabinet Brodeur, Prémont, Lavoie de Québec, il continue de rédiger et d’offrir des formations. Me Tétrault enseigne depuis plus de 30 ans à l’École du Barreau en éthique, en déontologie et en droit de la famille. Il a également enseigné, à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke en droit de la famille et des personnes pendant près de 15 ans.
Auteur des ouvrages de référence suivants : le Droit de la famille 4ième édition, dont les tomes 1, 2, 3 et 4 sont déjà parus et le Tome 5 sur les questions relatives au temps parental paraîtra au début de 2026. Il est l’auteur de la Section Québécoise de l’ouvrage the Enforcement of Family Law Orders and Agreements publié par Carswell. Deux titres ont été publiés au printemps 2023 chez Yvon Blais, à savoir Les modifications à la Loi sur le divorce quant à la violence familiale, le déménagement et la garde : De la Loi à L’écrit et Le patrimoine familial : Des chiffres, des lettres et des liens avec l’indivision et la faillite.
En septembre 2007, il a été le récipiendaire du Mérite 2007 de l’Association des avocats et avocates de province et en décembre 2012 du Mérite de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec et en juin 2013 Avocat Émérite par le Barreau du Québec. Récipiendaire en septembre 2016 de la médaille Pier-Basile Mignault, qui récompense le rayonnement en matière de droit civil. Récipiendaire en février 2017 du Mérite Estrien pour son implication dans le milieu.
Depuis plus de 20 ans, il offre la Revue de la jurisprudence marquante en droit de la famille dans le cadre du Colloque en droit de la famille organisé par le Barreau du Québec, le texte étant publié par les Éditions Yvon Blais.
***********************************************************************************************************************************
Confidentialité sous la loupe : sécuriser chaque étape de la médiation familiale
Cette formation expose les implications concrètes des règles de confidentialité en médiation familiale — un principe fondamental, mais souvent mal compris. À la lumière des enseignements de l’arrêt Bisaillon c. Bouvier, nous verrons comment assurer une protection adéquate des participants à chaque étape du processus : de la rédaction du contrat de médiation, au déroulement des rencontres, jusqu’à la formulation du résumé des ententes. Une formation essentielle pour sécuriser votre pratique et renforcer la confiance des participants envers le processus de médiation.
Me Valérie Laberge
Me Valérie Laberge exerce le droit de la famille depuis son admission au Barreau du Québec, en 2009. Elle est reconnue dans la communauté juridique pour son expertise en droit de la famille et en médiation familiale. Me Laberge est titulaire d'une maîtrise en droit privé, dont les travaux de recherche portent sur la garde partagée. Elle est membre du Groupe d'experts en droit de la famille du Barreau du Québec, ce qui l'amène à être à la fine pointe de l'actualité et des connaissances en droit de la famille.
Me Laberge publie régulièrement des articles et prononce des conférences dans ce domaine. Elle enseigne à l'École du Barreau du Québec. Elle dispense également la formation de base en médiation familiale auprès des futurs médiateurs familiaux. Elle est récipiendaire du prix Avocate de l'année en droit de la famille, remis en 2019 par le Jeune Barreau de Montréal.
***********************************************************************************************************************************
Le statut des beaux-parents et des autres tiers significatifs dans la vie de l’enfant
Me Annie Quimper
***********************************************************************************************************************************
Médiation et union parentale – Impacts et nouveaux défis pour le médiateur familial
Le 30 juin 2025, la nouvelle loi sur l’union parentale entre en vigueur, transformant la réalité des familles composées de conjoints de fait avec enfants. Ce nouveau régime aura des effets tangibles en médiation familiale, exigeant des médiateurs une adaptation à divers enjeux juridiques, émotionnels et pratiques. Cette formation offre un survol des principales mesures de la réforme, tout en proposant des outils concrets pour guider les praticiens dans leurs interventions. Elle constitue aussi une belle occasion d’échanger entre collègues et de poser des questions sur l’application de ces nouvelles dispositions législatives.

Me Dominique Lettre
Notaire
Me Dominique Lettre, notaire émérite exerce en droit familial et en règlement de conflits. Elle est accréditée en médiation familiale, en médiation civile et en arbitrage. Auteure et conférencière reconnue, elle enseigne le droit familial et la médiation au 2e cycle de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Elle est récipiendaire de la médaille d’honneur du Notariat et du prix Lionel J. McGowan de l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada.
***********************************************************************************************************************************
Familles pluriparentales : enjeux juridiques et adaptations en médiation
Les réalités familiales sont diversifiées ; nombre d'entre elles sont pluriparentales, qu'il s'agisse de familles recomposées avec de beaux-parents qui exercent des fonctions parentales ou des familles qui sont fondées avec plus de deux parents d'intention. La première partie de la séance sera consacrée à faire état des luttes vers la reconnaissance formelle de la pluriparenté au regard de la décision V.M. c. Directeur de l'État civil, 2025 QCCS 1304. Le droit à l'égalité des enfants et des parents de familles pluriparentales est au coeur de la décision. La seconde partie de la séance s'intéressera aux pratiques documentées et aux décisions relatives aux familles pluriparentales en contexte de séparation (garde d'enfant, pension alimentaire), afin d'éclairer les médiateurs et médiatrices sur les manières d'adapter leurs approches aux familles pluriparentales.

Laura Cárdenas est sociétaire au sein du cabinet de litige IMK. Elle a une pratique générale en litige civil et commercial et représente aussi des clients dans une variété de dossiers en matière de droit administratif, règlementaire et constitutionnel, ainsi qu’en matière de responsabilité civile. Laura a aussi un intérêt particulier pour le droit des familles et les droits protégés par les Chartes canadienne et québécoise, notamment en ce qui concerne la discrimination et les communautés LGBTQ+, et donne souvent des conférences et publie des articles académiques dans ces domaines. Laura plaide devant toutes les instances du Québec et des cours fédérales, incluant la Cour suprême du Canada.
Me Etienne Morin-Lévesque
IMK


Professeure – Département des sciences juridiques
Me Valérie P. Costanzo est professeure au Département des sciences juridiques de l’UQAM depuis 2023. Avocate, elle détient un diplôme de maîtrise en droit de l’Université de Montréal et rédige une thèse en philosophie du droit à l’Université d’Ottawa. Ses champs de recherche et de pratique sont le droit des personnes, des familles et des enfants ; les enjeux d’accès à la justice sont au cœur de ses travaux. Elle adopte une approche féministe intersectionnelle.
***********************************************************************************************************************************
Le cadre juridique de la prémédiation appliqué au processus de dépistage
Coordonnatrice académique
***********************************************************************************************************************************
PROGRAMMATION COMPLÈTE À VENIR