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Technicien juridique au Secrétariat de l’Ordre

Le Barreau cherche à pourvoir un poste permanent de technicien juridique au Secrétariat de l’Ordre (poste syndiqué).

Description sommaire

Relevant du secrétaire adjoint de l’Ordre, le technicien juridique au Secrétariat de l’Ordre assure le traitement des demandes d’accès à l’information et supervise le traitement des demandes d’autorisations spéciales et des différents permis. Il assure la relève de la secrétaire des avocats au contentieux.

Tâches et responsabilités

Sous la supervision de son supérieur immédiat :
Demandes d’accès à l’information
  • Assure le traitement des demandes d’accès à l’information, y compris la coordination de la collecte des documents visés avec tous les services du Barreau du Québec;
  • Élabore et met à jour des procéduriers, directives, règles conformes aux lois et règlement en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels;
  • Participe à l’élaboration de projets de réponses dans le respect des lois, règlements et directives tout en assurant le respect de la cohérence des réponses institutionnelles;
  • Complète les rapports requis par la loi et les bonnes pratiques de gouvernance en lien avec les demandes d’accès;
  • Tient à jour un registre des demandes d’accès et des réponses données;
  • Assure le suivi des demandes de révision à la Commission d’accès à l’information et collabore avec les autres services dans la préparation du dossier pour l’audition (témoignages, documentation, procédures, etc.).
Permis spéciaux et demandes d’autorisation spéciale
  • Assure le traitement administratif et la vérification de la conformité légale et règlementaire des demandes de délivrances des permis spéciaux et des demandes de renouvellements;
  • Assure le traitement des demandes d’autorisations spéciales et des demandes de renouvellement;
  • Effectue annuellement les vérifications appropriées en lien avec les détenteurs de permis de conseillers juridiques;
  • Agit à titre de personne contact de premier niveau avec tous les candidats à la délivrance d’un permis spécial ou d’une autorisation spéciale;
  • Effectue les vérifications auprès des barreaux de section relativement à l’exercice illégal et auprès des barreaux d’origine relativement au statut des candidats;
  • Prépare les dossiers et coordonne le suivi du traitement des dossiers de candidature à l’attention du Comité d’accès à la profession, du Conseil d’administration ou de la bâtonnière, le cas échéant;
  • Traite administrativement les demandes de révision formulées par des candidats à la délivrance de permis auprès du Comité de révision ARM/ALPAQ;
  • Prépare les dossiers à soumettre au Comité de révision ALPAQ/ARM et agit à titre de personne ressource pour les administrateurs membres de ce comité;
  • Participe à la formation des administrateurs membres du Comité de révision ALPAQ/ARM;
  • Collabore étroitement avec l’École du Barreau du Québec relativement aux examens prévus par la règlementation dans le cadre des demandes de délivrance de permis ALPAQ/ARM et aux demandes de consultation d’examens et de révision;
  • Complète les rapports requis par la loi et les bonnes pratiques de gouvernance en lien avec les demandes de délivrance de permis et d’autorisations spéciales;
  • Tient à jour un registre des demandes de délivrance de permis et d’autorisations spéciales.
Autres tâches
  • Assure la mise en place et le suivi de la politique d’attribution des contrats aux membres externes;
  • Effectue certaines recherches juridiques;
  • Assure la relève de la secrétaire des avocats au contentieux;
  • Effectue toute autre tâche demandée par ses supérieurs.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d'études collégiales en techniques juridiques.

Expérience

  • Deux (2) années d'expérience pertinente.

Habiletés

  • Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite pour communiquer avec des avocats étrangers, des demandeurs d’autorisations spéciales et les barreaux canadiens et étrangers;
  • Rigueur;
  • Autonomie;
  • Capacité interpersonnelle;
  • Organisation et gestion des priorités;
  • Service à la clientèle;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office.
Horaire de travail

33,45 h / semaine

Lieu de travail

Maison du Barreau (Vieux-Montréal)

Date d’entrée en poste

Le plus tôt possible

Prenez note que les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique et qu’ils ont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin. Le genre masculin est utilisé afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Veuillez soumettre votre candidature pour le concours AS-78 au plus tard le 18  avril 2024.