Aller au contenu

Grand public

Vous trouverez ici des outils pour vous aider à trouver un avocat, à vous préparer à votre première rencontre et à vérifier le statut d’un membre de l’Ordre. La protection du public étant au cœur de la mission du Barreau, nous vous expliquons comment porter plainte contre un avocat.

Faire affaire avec un avocat

Faire affaire avec un avocat vous permet de bénéficier de judicieux conseils pour faire valoir vos droits tout en étant assuré de faire affaire avec un professionnel dûment formé et dont l’exercice de la profession est surveillé par le Barreau du Québec. De votre première rencontre à la facturation, de nombreux conseils sont mis à votre disposition pour vous permettre d’obtenir le meilleur service de votre avocat.

Accès à la justice

Trouver un avocat, c’est une chose ; trouver l’avocat qu’il vous faut compte tenu de vos besoins, c’en est une autre. Nous mettons à votre disposition des outils pour vous aider dans vos recherches. Des ressources gratuites ou à moindre coût existent également.

Porter plainte

La mission première du Barreau du Québec est d’encadrer la pratique des avocats pour protéger les citoyens. Il veille à la discipline de la profession d’avocat, au respect de la déontologie, et il vérifie la compétence de ses membres et des personnes qui veulent joindre ses rangs. Cette mission est accomplie grâce au Bureau du syndic, un service indépendant du Barreau chargé de recevoir les plaintes du public et de mener les enquêtes si nécessaire. En tout temps, vous pouvez vous adresser au Barreau si vous avez un doute sur les agissements d’un avocat.

Avis de radiation, de non-inscription, de limitation et de suspension

Une personne qui se dit avocat est-elle dûment inscrite au Tableau de l’Ordre ? Son droit de pratique fait-il l’objet d’une suspension ou de restrictions qui l’empêchent de vous rendre les services qu’elle prétend offrir ? Les réponses à ces questions sont publiques. Vous les trouverez ici.