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Pour les avocats

Associations

 

Les avocats sont parmi les professionnels qui s’impliquent le plus dans la vie associative de leur ordre, que ce soit par la participation à des comités, leur engagement auprès de leur barreau de section ou dans le cadre d’associations professionnelles.

Pourquoi adhérer à une association?

  • Pour contribuer au développement et à l’amélioration de votre pratique.
  • Pour briser l’isolement ou pour trouver des occasions privilégiées d’étoffer votre carnet de contacts.
  • Pour la possibilité d’assister à des événements (conférences, congrès, formations, activités de réseautage, etc.) à coût avantageux et dans votre domaine de pratique.
  • Pour contribuer à des activités de réflexion et à la mise sur pied de projets et de moyens d’actions.
  • Pour y trouver une plate-forme d’intervention et de représentation qui correspond à vos préoccupations et vos intérêts professionnels.

Quelles que soient vos raisons, voici une liste des différentes associations auxquelles les avocats et avocates peuvent adhérer et dont le secrétariat est effectué par le Service du développement et du soutien à la profession du Barreau du Québec.

Pour contacter l’une de ces associations :
sdsp@barreau.qc.ca
1 844 954-3411

CES ASSOCIATIONS NE RÉFÈRENT AUCUN AVOCAT ET NE DONNENT PAS D'INFORMATIONS OU DE CONSEILS JURIDIQUES.

Pour une référence d'avocat, nous vous invitons à contacter les services de référence des différentes régions du Québec ou à consulter les services gratuits ou à faibles coûts qui existent.
Nom de l'association
Association des juristes italo-canadiens du Québec (ACIJQ)
Association des avocats de France du Barreau du Québec (AAFBQ)
Association des avocats et avocates en droit carcéral
Association des avocats en droit de la jeunesse
Association des avocats et avocates en droit familial du Québec (AAADFQ)
Association des avocats et avocates représentant les bénéficiaires des régimes d'indemnisation publics (AAARBRIP)
Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR)
Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD)
Association québécoise des avocats et avocates en droit de l'immigration (AQAADI)
Fraternelle des Avocats, Notaires Sénégalais et sympathisants du Québec
Groupe de droit collaboratif du Québec
Regroupement des praticiens du droit des marques de commerce (RPM)

 

Voici d'autres associations auxquelles les avocats peuvent adhérer. Veuillez noter que le secrétariat de ces associations n'est pas effectué par le Service du développement et du soutien à la profession du Barreau du Québec. Vous devez contacter les associations directement pour plus d’informations.

Nom de l'association
Association des avocats et avocates de province (AAP)
Association du Barreau canadien (ABC)
Jeune Barreau de Québec
Jeune Barreau de Montréal (JBM)
Association des avocats hors Québec (AHQ)
Association canadienne des avocats musulmans (ACAM)
Association de droit Lord Reading
Association d'entraide des avocats de Montréal
Association des familialistes de Québec
Association des avocats de la défense de Montréal (AADM)
Association des avocats du Barreau du Québec en France (AABQF)
Avocats sans frontières Canada
Association de médiation familiale du Québec
Association des juristes pour l'avancement de la vie artistique (AJAVA)
Association canadienne des conseillers(ères) juridiques d'entreprise (ACCJE)
Association des procureurs de cours municipales du Québec
Association québécoise de droit constitutionnel
Association canadienne du droit des technologies de l'information
Association de planification fiscale et financière (APFF)
Association québécoise de droit comparé
Société québécoise de droit international
Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI)

Un appui du Barreau

Vous mettez sur pied ou êtes à la tête d’une association et vous aimeriez recevoir un appui administratif et logistique afin de vous aider à voir au développement de votre association? Le Barreau du Québec peut vous offrir cette aide, sous certaines conditions.

Votre association doit :

  • être composée en majorité de membres du Barreau du Québec;
  • être un organisme à but non lucratif constitué en vertu de la loi, à portée provinciale;
  • ne bénéficier d’aucune aide ou structure externe vous permettant d’accomplir les différentes tâches reliées à la gestion de l’association.

Si votre organisme répond à ces conditions, il est possible de conclure une entente de services administratifs avec le Barreau du Québec. Moyennant un coût annuel établi en fonction de l’étendue des services requis pour votre association, vous pourriez bénéficier d’un appui logistique très utile :

  • Diffusion d’informations, d’invitations et de documentation aux membres de l’association.
  • Support logistique pour vos événements : promotion, suivi des inscriptions, émission des attestations de formation, annonce dans la section « Associations » du Journal du Barreau, réservation de salles à la Maison du Barreau du Québec (selon les disponibilités).
  • Maintien de la liste des membres à jour, perception des frais de cotisations, préparation des dépôts.
  • Etc.

Contactez-nous :
sdsp@barreau.qc.ca
1 844 954-3411


              

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Mise à jour : 21 December 2015