Accueil  >  Pour le public  >  Accès à la justice  >  Aide juridique

Pour le public

Aide juridique

 
Voir aussi
Complément
Le Droit de savoir

Avez-vous vérifié votre admissibilité à l’aide juridique ?

 

Aide-mémoire pour l'aide juridique - PDF 100 Ko

Voici un aide-mémoire qui vous aidera à préparer votre première rencontre avec l’aide juridique dans le but d'établir votre admissibilité à l’aide juridique.

L’aide juridique peut être accordée à toute personne financièrement admissible pour différents services en matière civile, familiale, administrative, criminelle et en droit des jeunes. Les services sont rendus par l’avocat de votre choix, qu’il travaille dans un bureau de l’aide juridique ou un bureau de la pratique privée.

Un plus grand nombre de personnes sont désormais admissibles grâce à des hausses annuelles du barème d’admissibilité, qui s’échelonnent de 2006 à 2010. Toute personne ayant des besoins juridiques et pouvant être touchée par cette hausse peut faire vérifier son admissibilité au bureau d’aide juridique le plus près de sa résidence.

Des milliers de Québécois font confiance chaque année aux quelque 350 avocats et avocates de l’aide juridique. Ces professionnels expérimentés sont à l’écoute de leurs clients et soucieux de les représenter le mieux possible.

Depuis 1972, la Commission des services juridiques est l’organisme chargé de l’application de la Loi sur l’aide juridique au Québec.


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisations

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : 22 November 2012