Assurance juridique

Accueil  >  Pour le public  >  Accès à la justice  >  Guide pratique de l'accès à la justice

Pour le public

Guide pratique de l’accès à la justice

 

Le Barreau du Québec et Protégez-vous lancent le Guide pratique de l’accès à la justice


C’est le 22 octobre 2009 qu’a eu lieu, à la Maison du Barreau, le lancement officiel du Guide pratique de l’accès à la justice de la Collection Protégez-vous. Ce guide, fruit d’une collaboration entre le Barreau du Québec et les Éditions Protégez-vous, a été conçu dans le but d’aider les Québécois à mieux comprendre le fonctionnement de la justice et à y accéder plus facilement. Écrit dans un langage clair et accessible, le Guide pratique de l’accès à la justice présente des notions pratiques et applicables à plusieurs situations de la vie de tous les jours.

« Nous tirons une grande fierté de ce partenariat qui nous permet d’offrir aux Québécois et Québécoises une information juridique de qualité à l’égard de toute une panoplie de sujets de la vie courante. Ce Guide pratique de l’accès à la justice a été pour nous un projet exaltant qui s’inscrit pleinement dans notre mission de protection du public », a déclaré le bâtonnier du Québec, MPierre Chagnon. Il a également profité de l’occasion pour rappeler que Protégez-vous est une institution au Québec.

Pour sa part, MDyane Perreault, directrice du Service aux membres du Barreau du Québec et porte-parole du Guide, après avoir chaleureusement remercié les nombreux collaborateurs du projet ―sans qui le projet n’aurait pu voir le jour―, a déclaré qu’il serait souhaitable que les cabinets d’avocats puissent posséder au moins un exemplaire du Guide dans leur salle d’attente afin que la clientèle puisse bénéficier de l’information contenue dans le Guide. Elle a également fait un survol de son contenu.

Connaître ses droits

Pour faire valoir ses droits et s’acquitter de ses obligations, encore faut-il les connaître de même que les recours possibles. Dans le Guide pratique de l’accès à la justice, les citoyens trouveront notamment les diverses étapes d’un procès ainsi que des explications sur le rôle des différents tribunaux. De plus, le Guide détaille les nombreuses facettes de la relation client-avocat. À l’inverse, une personne qui choisit de se représenter seule y trouvera des conseils et des renseignements fort utiles pour préparer son passage devant les tribunaux. Pour les citoyens qui veulent éviter le recours au procès, le Guide pratique de l’accès à la justice énumère les moyens différents et appropriés pour régler un litige, tels que la médiation et la conciliation.

Précisons que les renseignements contenus dans le Guide pratique de l’accès à la justice sont publiés à titre d’information. Ils ne constituent pas des avis ni des conseils juridiques. Pour toute question précise ou situation particulière, le Barreau du Québec recommande aux citoyens de communiquer avec un conseiller juridique ou un professionnel compétent en matière de droit.

   

Guide

9,95 $ plus taxes


72 pages en couleur


20 000 exemplaires


Disponible en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.


CIBL La station de radio CIBL, 101,5 Radio Montréal, a diffusé, le 22 octobre de 11 h à 13 h, l'émission « Le midi libre », sur le thème de l'accès à la justice. Plusieurs intervenants du Barreau ont pris la parole, notamment M. le bâtonnier Pierre Chagnon.
Écoutez l'émission (120 minutes) :

En partenariat avec :
?ditions Protégez-vous



Le lancement en photos


Agnès Delavault, coordonnatrice de projets spéciaux des Éditions Protégez-vous, David Clerk, directeur-général des Éditions Protégez-vous, Me Dyane Perreault, directrice du Service aux membres du Barreau du Québec, Me Pierre Chagnon, bâtonnier du Québec.

Le bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, lors de son allocution.

Me Dyane Perreault, directrice du Service aux membres du Barreau du Québec et porte-parole du Guide.

Gilles Sénécal, animateur de l'émission « Le midi libre » de la station de radio CIBL, 101,5 Radio Montréal, en plein enregistrement en compagnie du bâtonnier du Québec, Me Pierre Chagnon, et de Me Dyane Perreault, directrice du Service aux membres du Barreau du Québec et porte-parole du Guide.

              

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : 22 November 2012