Web-pro

Accueil  >  Pour le public  >  La relation client-avocat  >  Pourquoi faire affaire avec un avocat?

Pour le public

Pourquoi faire affaire avec un avocat?

 
Document relié
Voir aussi
Compléments
Le Droit de savoir

Mieux servi, mieux protégé :
la valeur ajoutée de faire affaire avec un véritable avocat!

Lorsque vous confiez un mandat à un avocat en règle, vous êtes assuré d'être mieux servi et mieux protégé. En effet, faire affaire avec un avocat, c'est bénéficier des judicieux conseils :

  • d'un professionnel dont l'exercice de la profession est surveillé par le Barreau du Québec;
  • d'un professionnel dûment formé et compétent, qui a à cœur de mettre à jour ses compétences;
  • d'un professionnel dont les activités sont inspectées régulièrement;
  • d'un professionnel tenu de respecter un code de déontologie rigoureux;
  • d'un membre du Barreau tenu au secret professionnel qui défend les meilleurs intérêts de son client;
  • d'un professionnel protégé contre les fautes professionnelles par un fonds d'assurance responsabilité.

Le Barreau du Québec, dans le cadre de sa mission de protection du public, encadre et soutient votre relation avec votre avocat en offrant, notamment :

  • des services de conciliation et d'arbitrage d'honoraires;
  • un fonds d'indemnisation pour appropriation et mauvaise utilisation de sommes confiées à un avocat;
  • les services d'un Bureau du syndic qui reçoit les plaintes du public contre les avocats inscrits au Tableau de l'Ordre et prodigue des conseils préventifs.

Des conséquences qui pourraient coûter cher

L'avocat est un spécialiste du système et des procédures judiciaires. Ce serait une grave erreur d'abandonner ou de perdre vos droits parce que vous trouvez qu'« un avocat ça coûte trop cher ». Le fait de ne pas retenir les services d'un avocat, lorsque le cas se présente, pourrait entraîner des conséquences qui vous coûteraient encore plus cher.

Trop souvent, on ne consulte un avocat qu’au moment où une situation dégénère. Or, l’avocat est là pour vous sortir d’une impasse, mais surtout pour vous éviter d’y tomber.

L’avocat, membre en règle du Barreau, vous informe sur les lois et règlements, vous conseille et, si nécessaire, vous représente à la Cour. Surtout, il vous aide à trouver la meilleure solution.

Consulter un avocat en temps utile peut vous éviter bien des problèmes et des pertes de temps et d’argent.

Quand les enjeux sont importants, il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un avocat. Si vous considérez votre situation financière comme étant précaire, renseignez-vous d'abord auprès d'un bureau de l'Aide juridique pour faire déterminer si vous y êtes éligible. Consultez également la liste de services pro bono ou à faibles coûts que le Barreau présente sur son site Web.

Agir sans avocat

Il est important de savoir que les règles de procédure, à la cour, sont applicables à tous de la même manière. Si vous décidez d'agir seul, vous ne bénéficiez d'aucun traitement spécial. Vous devez vous informer des règles à suivre, comprendre ces règles et vous y conformer.

Si vous désirez agir sans avocat devant la cour, la Fondation du Barreau du Québec a mis sur pied deux guides (civil ou familial) qui vous permettront, dans un premier temps, de vous demandez si vous êtes en mesure d'agir seul et, si c'est le cas, de connaître les étapes à suivre pour agir en justice sans avocat.

Afin d'y voir clair - Guide relatif à la gestion des documents
Seul devant la cour
FONDATION DU BARREAU DU QUÉBEC
Face au phénomène croissant des individus qui choisissent de se représenter seuls, sans avocat, devant le tribunal, la Fondation du Barreau du Québec présente Seul devant la cour, une publication mettant à la disposition de ces personnes des renseignements d’ordre général afin de les aider à mieux comprendre les principales étapes du processus judiciaire, espérant ainsi leur permettre de faire des choix éclairés quant aux démarches à entreprendre.

Télécharger gratuitement sur le site Web de la Fondation :


              

Barreau du Québec

© Barreau du Québec 2007-

Déclaration de confidentialité et conditions d’utilisation

NAVIGATEURS SUPPORTÉS | RÉALISATION DU SITE
Mise à jour : Fri Feb 01 16:04:03 EST 2013