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Démarrage et cheminement dans la profession

Démarrage et gestion de cabinet

Que ce soit en pratique solo ou avec d’autres collègues, de nombreux outils sont mis à la disposition des avocats qui désirent se lancer en affaires, bien administrer leur pratique ou améliorer leurs habiletés de gestionnaire. En voici quelques-uns pour vous guider.

Service de démarrage de cabinet

Vous voulez réorienter votre carrière en pratique privée? Votre propre bureau vous semble la solution? Le Barreau du Québec met à votre disposition un service gratuit de démarrage de cabinet pour vous aider à vous lancer en affaires.

Les avocats qui font appel à ce service ont accès à toute une gamme de conseils les aidant à éviter certains écueils et à se doter, dès le départ, de systèmes et de modes d'opération efficaces. L’offre comprend notamment une rencontre d’une durée d’environ trois heures avec un inspecteur-formateur d’expérience, qui passe en revue toutes les facettes de l’organisation d’un cabinet d’avocats et qui donne des conseils personnalisés.

Courriel : inspection.professionnelle@barreau.qc.ca

Note

N'oubliez pas de vous informer sur vos obligations envers le Barreau en lien avec le démarrage d'une SPA/SENCRL.

Guides sur l’exercice de la profession d'avocat avec d'autres

Dans le but de permettre aux professionnels qui choisissent d’exercer la profession avec d’autres (avocats, notaires ou autres professionnels) de faire le choix qui correspond le mieux à leurs besoins, le Barreau propose deux guides.

Ces outils vous permettront de faire les distinctions qui s’imposent sur le plan juridique entre les principales formes de regroupement entre professionnels : la société en nom collectif (S.E.N.C.), la société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.), la société par actions (S.P.A.) et la société nominale ou de dépenses (regroupement d’avocats autonomes).

Guide d’aide à la gestion des ressources humaines

Vous êtes avocat et vous excellez dans ce que vous faites. Toutefois, parce que vous êtes à votre compte ou que vous œuvrez au sein d’un petit cabinet, vous êtes aussi appelé à porter un autre titre important : celui de gestionnaire.

En abordant des questions liées à la gestion des ressources humaines, ce guide vous donnera, grâce au questionnaire d’auto-évaluation, un portrait sommaire des forces et des lacunes de votre style de gestion actuel et vous permettra de cibler les zones d’amélioration possibles. Pour chacun des volets ciblés, vous trouverez de l’information et des outils dont vous pourriez vous inspirer dans votre gestion quotidienne.

Guides de gestion pour les cabinets et les avocates

Sur la base d’un partenariat entre le Barreau du Québec et 24 cabinets participants, le projet Justicia mise sur le partage d’expertise et d’idées pour développer et implanter au sein des cabinets les meilleures pratiques, politiques ou programmes en lien avec les volets suivants :

  • Les congés parentaux pour les salariés et pour les associés
  • Les horaires de travail flexibles
  • Le développement des affaires pour les avocates
  • L’accès au statut d’associé et les autres formes d’avancement pour les avocates
  • La recension des données démographiques et le suivi des progrès au sein des cabinets

Dix guides de gestion pour les cabinets et les avocates ont été réalisés et sont disponibles en format Word pour permettre aux membres et aux cabinets, qui souhaitent s’en inspirer, de les personnaliser selon leurs besoins.