Aller au contenu

Articles mardi 15 novembre 2022

Entretien avec la bâtonnière et la directrice générale

Le Plan stratégique 2022-2026 du Barreau : ambitieux et nécessaire

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Pour l’administration du Barreau du Québec, le Plan stratégique 2022-2026 est motivé par la volonté de faire les choses différemment. La bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, et la directrice générale, Me Catherine Ouimet, ont voulu « repartir à zéro » pour mieux harmoniser les priorités du Barreau et l’évolution des besoins de la société québécoise.

Une méthodologie à toute épreuve

Une vaste opération de consultation a d’abord eu lieu. Ainsi, une centaine de rencontres particulières, à l’extérieur du Barreau et à l’interne, un sondage aux membres avec un taux de participation de 21 %, ainsi qu’une méthodologie rigoureuse ont mené à des constats factuels solides et fiables sur lesquels se baser.

« Les constats que nous avons dû faire ont été pour certains difficiles, mais justes. L’équipe de direction et le Conseil d’administration ont néanmoins souscrit à l’analyse qui nous a été livrée. Nous avons par la suite participé à un exercice conjoint de réflexion afin que les décisions sur les enjeux et les actions à prioriser reflètent ce que le Barreau doit faire pour se positionner de manière plus avantageuse », explique la bâtonnière, Me Catherine Claveau.

Se recentrer sur la mission de protection du public

Aller droit au but, insuffler une cohérence en lien avec la volonté de se recentrer sur la protection du public et inclure l’enjeu incontournable que représente la bonification de l’accès à la justice sont les éléments essentiels de la mission et de la vision du Barreau pour favoriser ce changement de culture et être en phase avec les besoins des citoyens.

Les valeurs ont, elles aussi, été ajustées en fonction de ces priorités et de cette volonté de faire les choses autrement. « Il faut avoir le courage de mettre de côté nos vieux réflexes et se doter de la détermination nécessaire pour faire face au changement. Par-dessus tout, il faut garder le cap malgré les critiques et la résistance si on souhaite influencer l’évolution de la profession d’avocat », souligne la directrice générale, Me Catherine Ouimet.

Le Barreau veut maintenir les standards d’excellence et faire de l’exercice du droit une profession engagée dans les enjeux sociétaux tout en développant son agilité face aux nouvelles situations et aux nouveaux besoins.

Les orientations du Plan d’action

Orientation 1 | Axer les actions du Barreau autour de la mission principale de la protection du public

Orientation 2 | Proposer et mettre en œuvre des solutions concrètes et applicables pour améliorer l’accès à la justice

Orientation 3 | Réimaginer la profession d’avocat et réformer le contrôle de son exercice

Orientation 4 | Créer une organisation performante favorisant l’engagement à long terme

« Comme vous le constatez, c’est un plan ambitieux qui amène des changements importants. Le but ultime d’un plan stratégique comme celui-ci est d’amener une évolution de la perception que les gens ont de la profession et pour y arriver, il faut changer les façons de faire », conclut la bâtonnière Claveau.

Partagez