Aller au contenu

Avis publics mercredi 19 juillet 2023

Le Barreau du Québec modernise de nouveau sa présence numérique et propose un bottin renouvelé pour trouver un avocat

Partagez

Profitant d’une refonte de son site Web visant à mieux répondre à sa mission de protection du public, le Barreau du Québec a mis en ligne un bottin des avocats optimisé et enrichi. La page « Trouver un avocat » permet maintenant une recherche directement au Tableau de l’Ordre et présente dorénavant des informations plus complètes. 

L’adresse électronique de la page est dorénavant la suivante: https://www.barreau.qc.ca/fr/trouver-un-avocat/. 

Lorsque vous cliquerez sur « Trouver un avocat », deux fenêtres apparaîtront côte à côte, vous permettant de faire deux types de requêtes : « Recherche par domaine » et « Recherche par avocat ». 

Nous vous présentons ici les améliorations apportées par ces deux fenêtres de recherche maintenant disponibles. 

La recherche par avocat  : pour trouver tous les avocats inscrits au Tableau de l’Ordre 

La différence majeure distinguant le nouveau bottin des avocats de sa version antérieure réside dans la recherche par avocat. En effet, cette option permet une requête directe au Tableau de l’Ordre et, par conséquent, ouvre la recherche à tous les avocats inscrits au Barreau du Québec, sans exception. Cette recherche peut être faite simplement par les nom et prénom de l’avocat. 

Ce changement a comme objectif la protection du public et est motivé par un souci de transparence, ainsi que le prévoit l’article 62.0.1.1 du Code des professions stipulant que « le site Internet d’un ordre contient notamment de l’information concernant (…) le tableau de l’ordre ». Avec cette disposition, l’Office des professions nous invite à fournir l’information permettant de vérifier le statut d’un membre. C’est dans cette visée que le Barreau a décidé de rendre le Tableau de l’Ordre accessible en ligne, en plus de l’outil de recherche à affichage volontaire, soit la recherche par domaine de droit. 

La recherche par domaine de droit : un outil bien utile! 

La recherche par domaine de droit quant à elle permet de rechercher tous les avocats inscrits au Tableau de l’Ordre qui consentent à figurer dans cette liste. En d’autres mots, tous les avocats inscrits au Tableau de l’Ordre n’y figurent pas nécessairement.  

Un menu déroulant affichant les domaines de droit ainsi que les champs de pratique qui y sont associés permet une recherchée plus étendue. 

  • Ce mode de recherche  : produit une réponse où le domaine de droit principal s’affiche en premier dans la fiche avocat, suivi des domaines de droit secondaires, le cas échéant;
  • propose des filtres de recherche additionnels permettant de préciser la recherche (par exemple : la région, la langue, l’employeur, « Accepte les mandats d’aide juridique », etc.);
  • permet une recherche par barreau de section.
Ajouts de critères de recherche additionnels 

Vous pouvez aussi trouver des avocats acceptant les mandats d’aide juridique, ainsi que les avocats qui offrent des services en matière de violences conjugale, familiale ou sexuelle, en cliquant sur l’une ou l’autre des cases à cocher, ou les deux. 

Une information bonifiée et en constante évolution 

Qu’elle soit effectuée par domaine de droit ou par avocat, la recherche produira une fiche présentant une information complète et pertinente sur l’avocat sélectionné sous deux onglets complémentaires : « Général » et « Informations supplémentaires ». 

L’onglet « Général » vous permet de connaître : 

  • le type de permis et sa définition 
  • le statut particulier, s’il y a lieu (telle qu’une limitation du droit de pratique, une suspension ou une radiation) 
  • la société ou l’employeur  
  • l’adresse  
  • le téléphone, le télécopieur et le courriel 
  • les domaines de droit et champs de pratique 
  • la ou les langues parlées 
  • l’année de première inscription au Tableau de l’Ordre.

Quant à lui, l’onglet « Informations supplémentaires » vous permet de connaître, le cas échéant :  

  • les détails du statut particulier, ainsi que sa période d’application  
  • le barreau de section 
  • les types de mandats acceptés  
  • les accréditations. 

Dans les prochains mois, le bottin des avocats continuera d’évoluer pour présenter d’autres informations pertinentes pour la protection du public. Demeurez à l’affut! 

Pour une démonstration rapide, consultez la capsule 

Parce qu’une image vaut milles mots, nous vous invitons à visionner la capsule de démonstration ci-dessous.

Rechercher un avocat n’aura jamais été aussi facile !  

Partagez