Aller au contenu

Dossiers jeudi 27 avril 2023

Un anniversaire pour souligner son implication

La Fondation du Barreau du Québec célèbre ses 45 ans

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

Il y a 45 ans, le 5 décembre 1978, un groupe d’avocats créait la Fondation du Barreau. Première fondation de droit à voir le jour au Québec, celle-ci se donnait le mandat de rassembler et de soutenir la communauté juridique, de contribuer à l’avancement des connaissances en droit et de participer au développement d’une société plus inclusive. Différentes périodes ont jalonné son évolution, mais sa mission est toujours demeurée la même : contribuer à l’avancement du droit et faire évoluer la société, en déclinant ses activités de différentes façons au fil des années.

La Fondation du Barreau est un organisme de bienfaisance enregistré, qui est essentiellement financé par des dons privés provenant de la communauté juridique. Les bureaux de la Fondation sont situés dans la Maison du Barreau, boulevard Saint-Laurent à Montréal. Même si le Barreau du Québec lui offre un soutien administratif, la Fondation est une entité complètement indépendante et légalement distincte.

Le programme des Gouverneurs

Entre 1978 et 1982, l’idée d’un programme de Gouverneurs est mise en place afin d’assurer un soutien plus structuré à la Fondation. Depuis 1987, la Fondation du Barreau invite chaque année des personnes spécialement choisies à joindre les rangs de ses Gouverneurs. Ces membres de la communauté juridique apportent à la Fondation un apport précieux en ajoutant à la crédibilité dont la Fondation a besoin pour mieux faire connaître et partager ses objectifs.

Ce programme permet aux avocats de devenir membre de la Fondation pour une période de deux ans en contribuant par un don. Il s’agit, si l’avocat a plus de dix ans de pratique, d’un engagement de 1 000 $ et s’il exerce depuis moins de dix ans, d’un engagement de 300 $. Après trois mandats de deux années chacun, les Gouverneurs de la Fondation qui renouvellent pour un quatrième mandat deviennent Gouverneurs Émérites. À la suite du renouvellement d’un sixième et dernier mandat, ils deviennent Gouverneurs à vie.

Les différentes activités de la Fondation

Dès 1982, la Fondation met sur pied un programme annuel de subventions visant à stimuler la recherche dans un secteur de pointe et ainsi susciter l’intérêt des chercheurs de la communauté juridique. À ce jour, le programme a permis la publication de plus de 135 ouvrages et 150 articles, pour un montant de plus de 3 100 000 $.

À compter de 1984, la Fondation inscrit dans son parcours annuel la tenue d’un concours juridique en vue de récompenser des auteurs se distinguant par leurs écrits dans différentes catégories : article juridique, monographie, traité, nouvel auteur, ouvrage collectif et répertoire et manuel de pratique professionnelle.

Dans ces deux programmes, des comités d’évaluation constitués de juges, d’avocats et de professeurs évaluent les écrits qui ont été reçus et désignent les ouvrages qui sont récompensés.

Afin de poursuivre ses actions auprès de la communauté juridique, la Fondation a souhaité offrir des bourses de stage à de futurs avocats. Ainsi, en favorisant la formation de la relève, la Fondation souhaite s’inscrire significativement dans leur parcours. Selon Me Anne-Marie Poitras, cheffe de la direction, la Fondation travaille à finaliser l’approche pour pérenniser l’offre de bourses. « J’aimerais mettre de l’avant des bourses pour la relève en région ou encore des bourses avec des thèmes plus spécifiques comme le droit de la jeunesse, le droit de l’environnement ou le droit autochtone », explique-t-elle. Dans la prochaine année, nous ferons connaître le programme de bourses renouvelé à la communauté juridique. »

Une nouvelle équipe, de nouveaux projets

En poste en septembre 2022, Me Poitras dirige maintenant une toute nouvelle équipe qui travaille à élaborer la planification stratégique de 2023-2026. « Cette planification va venir confirmer les orientations et les ambitions stratégiques pour les prochaines années. Nous avons l’ambition de rechercher l’engagement de la communauté juridique envers SA fondation et de lui redonner la fierté d’avoir une fondation », ajoute Me Poitras.

La Fondation souhaite créer des collaborations porteuses, permettant un réel engagement philanthropique. Le partenariat avec la Fondation des jeunes du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) est un exemple novateur au profit de la relève juridique. « On soutient actuellement quatre jeunes qui étudient en droit. Pendant les trois prochaines années, nous les soutiendrons et les aiderons à faire leurs études en droit. Cette entente a un impact intéressant auprès de la communauté juridique impliquée dans la Fondation. Ce sont des projets concrets qui encouragent la relève juridique et ravivent l’engagement des donateurs et des gouverneurs. ».

La révision de tous les guides À la cour sans avocat (anciennement intitulés Seul devant la cour), est un autre projet qui sera lancé cette année, avec une approche de communication claire et une révision juridique afin que les guides puissent être utiles aux publics ciblés. Les guides mis à jour seront disponibles dès l’automne prochain. « Ils sont très appréciés des juges qui disent les utiliser lorsque quelqu’un se présente seul devant la cour. Ils aident à faire comprendre comment la comparution va se passer. »

Le lancement d’un nouveau guide, À la cour sans avocat en Chambre jeunesse, viendra compléter cette collection. Celui-ci s’inscrit dans l’orientation jeunesse 2022-2025 de la Fondation.

Partagez