Aller au contenu

Dossiers mardi 22 février 2022

Mois de l’histoire des Noirs

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

L’origine du Mois de l’histoire des Noirs remonte à 1926, alors que l’historien afro-américain Carter G. Woodson a contribué à instaurer, durant la seconde semaine de février, la semaine de l’histoire des Noirs (Negro History Week). Celle-ci était destinée à se souvenir des réalisations des Afro-américains et à mieux faire connaître l’histoire de leur diaspora aux États-Unis.

La commémoration de l’histoire des Noirs a commencé au Canada peu de temps après, mais ce n’est qu’en 1995 que la Chambre des communes du Parlement canadien a reconnu officiellement le mois de février comme le Mois de l’histoire des Noirs, à la suite d’une motion de l’honorable Jean Augustine, première canadienne noire élue au Parlement.

Le Mois de l’histoire des Noirs est officiellement souligné au Québec depuis le 23 novembre 2006, soit depuis l’adoption par l’Assemblée nationale du Québec d’un projet de loi faisant de février le Mois de l’histoire des Noirs servant à rappeler la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

Le Mois de l’histoire des Noirs est souligné dans plusieurs régions du monde par diverses institutions privées, publiques et communautaires. Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 30 ans des activités mettant en lumière la richesse et la diversité des communautés noires et rendant hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines.

Quelle est cette histoire?

S’étirant sur plus de 360 ans, l’histoire des Noirs à Montréal est riche d’expériences et d’apports variés, allant de la création et du soutien des infrastructures de transport au jazz, en passant par les découvertes scientifiques et médicales. Au fil des décennies et des vagues de l’immigration, plusieurs communautés noires se sont implantées sur le territoire de Montréal et du Québec. Il est important de connaître leur histoire pour comprendre les difficultés qu’elles ont rencontrées et qui, à une certaine échelle, subsistent encore.

Savez-vous qui a été la première personne d’origine africaine à venir, il y a 400 ans, au Canada? Mathieu Da Costa est arrivé en 1604 avec les explorateurs français Pierre Du Gua De Monts et Samuel de Champlain. Il était un interprète multilingue qui parlait le français, l’anglais, le néerlandais, le portugais et le pidgin basque. Il a assuré un lien précieux entre le peuple Mik’maq et les Européens. Olivier Lejeune est quant à lui connu comme le premier Africain à vivre et mourir au Canada. Arrivé en 1628, à six ans, en Nouvelle-France, Olivier Lejeune a été le premier esclave, élève et prisonnier Africain de l’histoire du Québec.

Plus près de nous et davantage connus, mentionnons les Yolande James, Bruny Surin, Juanita Westmoreland-Traoré, Harriet Tubman, Violet King, Régine Laurent, Françoise Abanda et Fabrice Vil parmi bien d’autres représentants des communautés noires aux parcours professionnels et personnels remplis.

Pour voir la programmation des activités de l’édition 2022, cliquer ici.

Pendant ce mois de février, nous vous invitons à découvrir quatre avocats issus des communautés noires du Québec dont l’histoire est inspirante.

Pour la première semaine de février, nous vous invitons à découvrir MPatricia Fourcand, Ad. E.

Pour la deuxième semaine de février, nous vous invitons à découvrir Me Gassim Bangoura.

Pour la troisième semaine de février, nous vous invitons à découvrir Me Suzanne Taffot.

Pour la quatrième semaine de février, nous vous invitons à découvrir Me Ibrahima Dabo.

Partagez