Aller au contenu

Dossiers mardi 28 septembre 2021

Retrouver l’équilibre après une période difficile

Par Marie-Hélène Paradis

Partagez

On entend de plus en plus parler de santé mentale, de l’importance de consulter, et c’est certainement une bonne chose. Nous connaissons tous quelqu’un qui souffre d’une maladie mentale et les chiffres nous disent qu’une personne sur cinq en souffrira au cours de sa vie. Chaque profession apporte son lot de défis et celle des avocats ne fait pas exception à la règle.

Étant une profession valorisée dans la société, une profession de pouvoir, les attentes de la société envers les avocats sont hautes. Selon Rose-Marie Charest, psychologue, il y a plusieurs facteurs susceptibles d’entraîner du stress, par exemple : les horaires, le nombre d’heures travaillées, les conflits travail-famille et la compétition basée sur les heures facturables. Ces facteurs, jumelés au fait de toujours être plongé dans les conflits et de devoir prendre parti pour les clients et donc vivre constamment dans une atmosphère conflictuelle, mettent la table pour être victime de problèmes de santé mentale.

Les indices

« Plusieurs indices devraient faire résonner une cloche et vous indiquer qu’il est peut-être temps de consulter. Si vous êtes perturbé dans votre fonctionnement personnel ou professionnel, si vous avez de la difficulté à dormir, si vous avez des troubles avec l’alimentation ou encore si vous sentez des tensions dans votre corps, si vous êtes irritable ou avez moins de patience, n’hésitez pas à consulter un psychologue », dit madame Charest. « Les tensions intergénérationnelles peuvent aussi entrer en compte. Les avocats de la jeune génération n’ont pas le même mode de vie que les avocats d’expérience et aspirent à autre chose, ce qui peut aussi causer des tensions. »

Heureusement, il y a plus de consultations qu’avant et les préjugés sont moins présents. Toujours selon Rose-Marie Charest, il faut être curieux lorsque l’on sent que quelque chose ne fonctionne pas et faire des recherches pour voir ce qui nous convient. Ça peut être aussi simple que de consulter un site Internet fiable ou de faire des lectures, mais il faut assurément consulter lorsqu’on ne comprend plus ce qui se passe.

Nous vous présentons les trois premiers témoignages de ce dossier qui démontrent clairement que ça peut arriver à tout le monde, et ce, pour des raisons très différentes les unes des autres.

Partagez