
Carrières
Technicien ou technicienne juridique au Bureau du syndic
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Le Barreau du Québec cherche son futur technicien ou sa future technicienne juridique au Bureau du syndic pour un poste permanent syndiqué.
Horaire de travail : | 33,75 h/semaine |
Lieu de travail : | Maison du Barreau (Vieux-Montréal) |
Date d’entrée en poste : | Dès que possible |
Échelle salariale annuelle : | De 59 716 $ à 85 309 $ |
Le Bureau du syndic assure la protection du public. Il est responsable des enquêtes concernant la conduite dérogatoire des avocats, du dépôt des plaintes disciplinaires, et des enquêtes en matière de réinscription et de changement de statut. Il effectue la conciliation des comptes d’honoraires des avocats et offre un service d’information au public et aux membres de l’Ordre. Il intervient également dans le cadre de prises de possession et perquisitions.
Le technicien ou la technicienne juridique est responsable des processus métiers liés au volet administratif de la gestion documentaire et de dossiers, y compris au niveau du Registre des testaments et mandats. Il ou elle assiste les avocats ou avocates du service dans le cadre de leurs dossiers, tout en effectuant diverses recherches et assurant la mise à jour des règles de pratique et de règlementation. Il ou elle participe à l’organisation des perquisitions et y assiste, en plus d’effectuer les tâches administratives requises pour une bonne gestion des dossiers.
Quel sera votre rôle?
Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez les tâches et responsabilités suivantes :
Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez les tâches et responsabilités suivantes :
Tâches reliées aux testaments et mandats de protection :
- Assister la gestion administrative des demandes adressées au syndic ou à la syndique, plus précisément :
- Assurer le service à la clientèle;
- Effectuer l’inventaire des testaments et mandats de protection reçus au Bureau du syndic à la suite d’une prise de possession et rédiger un compte rendu pour le Service des greffes;
- Assurer le suivi des dossiers provenant du Service des greffes comportant des incohérences quant à la conformité du Registre des testaments et mandats selon les politiques établies;
- Assurer le suivi des dossiers provenant du Service de la qualité de la profession quant aux dispositions testamentaires détenues par les avocats ou avocates;
- Rédiger et soumettre pour approbation des projets de lettres, des notes de service et des rapports d’activités;
- Assurer la conformité des dossiers suite à un changement de statut et assurer les suivis requis;
- Gérer et effectuer l’archivage des documents;
- Procéder à diverses recherches afin de retracer soit : les testateurs, les mandants ou les avocats ou avocates;
- Consulter et obtenir les relevés des plumitifs;
Tâches reliées à l’amélioration des processus et aux projets de transformation :
- Collaborer, sous la supervision de son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate, à la mise en place et à la mise à jour des processus de travail;
- Participer à l’amélioration continue et au maintien des processus métiers au Bureau du syndic et assister les supérieurs et supérieures dans leur application, y compris dans le cadre de projets de transformations;
Tâches en soutien aux syndics adjoints ou syndiques adjointes :
- Effectuer diverses recherches (jurisprudence, législation, bases de données spécialisées) et rédiger divers documents;
- Collaborer aux enquêtes sur la conduite déontologique ou les demandes de reprise d’exercice, incluant la préparation de dossiers, de projets de rapport et de démarches d’enquête;
- Les assister lors d’audience ou de réunions, notamment en prenant des notes et en rédigeant des comptes rendus. Peut aussi être appelé ou appelée à procéder à l’écoute d’auditions devant différentes instances et à rédiger des rapports;
- Peut être appelé ou appelée à agir comme témoin devant certains comités;
Tâches en soutien aux avocats et avocates, aux enquêteurs et enquêtrices et au personnel administratif :
- Participer à l’organisation et assister aux perquisitions, effectuer les suivis et rédiger les rapports afférents;
- Assurer un soutien aux enquêteurs ou enquêtrices lors de prises de possession ou dans le cadre de diverses démarches d’enquête lorsque requis;
- Soutenir les adjoints ou adjointes dans le respect et le suivi des normes liées à la préparation de différentes procédures liées aux dossiers disciplinaires devant diverses instances;
- Assurer le suivi et la mise à jour de certains outils de gestion, dont le tableau des sanctions;
- Effectuer des recherches spécifiques, notamment pour le registre spa-sencrl;
Autres tâches :
- Procéder à l’ouverture ainsi qu’à la fermeture des dossiers sous sa responsabilité, et effectuer certaines recherches ou vérifications d’informations selon les politiques établies;
- Effectuer la saisie des données dans les registres et systèmes du Barreau;
- Recevoir les appels et répondre aux demandes d’informations du public lorsque requis, y compris les demandes reçues par courriel, et collaborer aux traitements des dossiers d’information et d’interventions;
- Agir comme personne-ressource auprès des intervenants ou intervenantes internes et externes en lien avec les questions relevant de son champ de responsabilité;
- Effectuer des déplacements (Palais de justice, Cour municipale, etc.) afin de commander et/ou recueillir divers documents requis;
- Effectuer toute autre tâche demandée par ses supérieurs ou supérieures.
Qualifications requises
Ce poste est fait pour vous si vous possédez :
- Un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques;
- Deux (2) années d’expérience pertinente.
Vous êtes reconnu ou reconnue pour :
- Votre rigueur;
- Votre organisation et gestion des priorités;
- Votre autonomie;
- Votre capacité d'adaptation, flexibilité et polyvalence;
- Votre intégrité et professionnalisme;
- Votre sens des responsabilités et fiabilité;
- Votre capacité à entretenir de bonnes relations avec les collègues;
- Votre discrétion et confidentialité;
- Votre orientation client;
- Votre communication interpersonnelle;
- Votre excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite;
- Votre maîtrise avancée de la suite Microsoft Office;
- Votre excellente maîtrise de la suite Microsoft Excel (un atout).
Au Barreau du Québec, on met tout en place pour faciliter la recherche du juste équilibre chez nos talents.
En savoir plus
Des avantages qui facilitent la recherche du juste équilibre chez nos talents :
- Conciliation travail-famille
- Opportunité de contribuer à assurer la protection du public et à rendre la justice plus accessible pour tous
- Sentiment d’appartenance à un groupe qui croit en sa mission et qui fait une réelle différence
- Valorisation des talents, tous profils et ambitions confondus
- Sécurité (sécurité financière, soutien à la retraite, soutien physique et mental)