Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Démarrage et cheminement dans la profession

Accompagnement et mentorat

Plusieurs avocats font appel à des ressources d'accompagnement ou de mentorat pour assurer leur développement professionnel. Le Barreau du Québec encourage ces activités et met des ressources à votre disposition.

Les visites d'accompagnement professionnel

Un programme visant les jeunes avocats de moins cinq ans d’expérience qui exercent seul, à leur compte, en pratique privée ou en entreprise. Il s’agit d’une visite effectuée par un inspecteur-formateur d’expérience. Ces visites comprennent le même enseignement que les visites de démarrage, auquel s’ajoute une période de « coaching » par l’inspecteur-formateur sur différents aspects de la pratique : l’isolement de l’avocat qui débute sa carrière, l’accès à un mentor, l’adhésion à des associations d’avocats selon certains domaines de pratique, les trucs et pièges de la pratique, la facturation, la conciliation travail-famille et les objectifs à court et moyen terme, etc. Cette rencontre est facultative et fait généralement l’objet d’une rencontre de suivi qui sera proposée à l’avocat.

Contacter le Service de la qualité de la profession pour plus de détails sur cette offre. 

Note

Le personnel du Barreau est toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur la pratique. Appelez le Service de la qualité de la profession au 514 954-3411 ou au 1 844 954-3411 pour obtenir des conseils ou des renseignements sur les différents programmes offerts.

Les programmes de mentorat

Le mentorat est une activité de développement professionnel très populaire auprès des avocats. Certaines associations et certains barreaux de sections offrent des programmes de mentorat pour les jeunes (et moins jeunes) avocats. C’est notamment le cas du Jeune Barreau de Montréal (de concert avec le Barreau de Montréal) et du Barreau de Québec.

Le mentorat comme activité de formation continue

Mentorat pour étudiants autochtones

Réseau Mentorat

Bourse pour étudiants autochtones

Une bourse est octroyée à tout étudiant autochtone inscrit à l’École du Barreau qui en fait la demande et qui a complété tous les examens du bloc  1, incluant les trois tentatives permises, le cas échéant, du programme de formation professionnelle de l’École du Barreau.