Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

LEXIUS : Vers la transformation de la justice

Transformation de la justice | Programme Lexius

Le programme Lexius est un important projet de transformation de la justice, piloté par le ministère de la Justice du Québec.

Lexius vise à mettre la justice à l’heure des nouvelles technologies en déployant des solutions pour dématérialiser le processus judiciaire, depuis le dépôt des actes de procédure jusqu’à l’exécution des jugements, en passant par l’audition.

Le programme porte sur les processus supportant tous les domaines de droit de la Cour du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d’appel du Québec. À terme, la gestion optimisée des dossiers judiciaires et de l’instance aura pour effet une justice plus accessible et plus efficiente.

Bref retour en arrière

Le Barreau du Québec estime que la justice est un droit aussi fondamental pour les citoyens que la santé ou l’éducation. En 2017, le Barreau réclamait avec vigueur que le gouvernement québécois investisse davantage dans la justice et sa modernisation, afin de positionner celle-ci enfin dans l’ère du numérique. En 2018, la ministre de la Justice de l’époque, Sonia Lebel, annonçait un investissement de 500 millions $ sur cinq ans, une somme qui venait s’ajouter aux 175 millions annoncés en décembre 2016.

Le gouvernement du Québec a mis sur les rails ce grand projet de modernisation qui rendra la justice plus innovante et plus efficiente au bénéfice de tous les citoyens. Grâce à un investissement total de 675 millions $, le Plan pour moderniser le système de justice (PMSJ) augmentera l’efficacité du système de façon durable, ce qui permettra, entre autres, de réduire les délais.

Les axes

Afin d’atteindre ses objectifs, soit renforcer la confiance du public dans le système de justice, améliorer l’accès et réduire les délais, utiliser les nouvelles technologies et réduire les coûts, le PMSJ se déploie en trois axes :

  1. Instaurer des pratiques innovantes 
  2. Communiquer efficacement l'information entre les principaux intervenants
  3. Mettre la justice à l'heure des nouvelles technologies

Le programme Lexius s’inscrit dans l’axe Mettre la justice à l'heure des nouvelles technologies et représente à lui seul un budget de 195 M$. Les travaux prévus feront l’objet de livraisons à tous les six mois entre 2021 et 2025.

Lexius par projets

Le programme Lexius est découpé en huit projets ou phases. Les six premiers représentent le processus judiciaire :

  • 1. Dépôt des actes de procédures et des demandes
  • 2. Gestion du dossier judiciaire, des registres et du dossier du juge
  • 3. Notification et transmission des documents par le greffe
  • 4. Soutien de l’instance, gestion des salles et mise au rôle
  • 5. Gestion de l’audience numérique
  • 6. Services financiers et exécution des jugements

À ceux-ci s’ajoutent deux autres projets technologiques au soutien des six projets qui visent l’instance :

  • 7. Services transversaux
  • 8. Assises technologiques et applicatives

Pour en connaître davantage sur le programme Lexius et son découpage par projet, consultez les présentations du ministère de la Justice.

Présentation du MJQ - Avril 2022

Présentation du MJQ - Novembre 2021

Le rôle du Barreau

L’avancement des travaux

Bulletins de Justice Québec

Foire aux questions

Vous avez des questions?

Vous souhaitez envoyer des commentaires? N’hésitez pas à nous les communiquer en utilisant ce courriel : lexius@barreau.qc.ca