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La gouvernance et les comités

Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est l’instance décisionnelle du Barreau du Québec. Il exerce les pouvoirs dévolus par la loi et les règlements. Il voit à l’administration courante des affaires du Barreau et à la réalisation de sa mission et de son plan stratégique.

Membres du Conseil d'administration 2024-2025

  • Mme la bâtonnière Catherine Claveau (Québec)
  • Me Mylène Lemieux-Ayotte, vice-présidente (Montréal)
  • Me Marcel-Olivier Nadeau, vice-président (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • Me Antoine Aylwin (Montréal)
  • Me Extra Jr Laguerre (Montréal)
  • Un membre de Montréal (à venir)
  • Me Régis Boisvert (Québec)
  • Me Caroline Gagnon (Québec)
  • Me Elhadji Madiara Niang (Québec)
  • Me Maxime Bernatchez (Saint-François)
  • Me Elisabeth Jutras (Arthabaska)
  • Me Simon Tremblay (Laval)
  • M. Gérald Belley, représentant du public nommé par l'Office des professions 
  • M. Pierre Delisle, représentant du public nommé par l'Office des professions
  • Mme Nancy Potvin, représentante du public nommée par l'Office des professions
  • Mme Diane Sicard Guindon, représentante du public nommée par l'Office des professions

Autres personnes présentes

  • Me Catherine Ouimet, directrice générale (Barreau du Québec)
  • Me Sylvie Champagne, secrétaire de l'Ordre (Barreau du Québec)
  • Me André-Philippe Mallette, secrétaire adjoint (Barreau du Québec)

Procès-verbaux, ordres du jour et autres documents

Afin de favoriser une plus grande transparence, le Barreau du Québec met à votre disposition les procès-verbaux, ordres du jour et autres documents qui sont soumis aux membres du Conseil d’administration lors des séances régulières sous réserve des exceptions de confidentialité. 

Note

Les séances du Conseil d’administration ont lieu tous les mois en plus d’auditions et de séances virtuelles.

Composition du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé des membres suivants :

  • le bâtonnier du Québec
  • quatre administrateurs membres du Barreau de Montréal
  • trois administrateurs membres du Barreau de Québec
  • quatre administrateurs membres des barreaux de section répartis comme suit :
    • en alternance, un administrateur membre du Barreau de l’Outaouais, du Barreau de Laval ou du Barreau de Laurentides-Lanaudière, élu par les membres de ces sections
    • en alternance, un administrateur membre du Barreau de Richelieu, du Barreau de Longueuil ou du Barreau d’Arthabaska, élu par les membres de ces sections
    • en alternance, un administrateur membre du Barreau de Saint-François, du Barreau de la Mauricie ou du Barreau de Bedford, élu par les membres de ces sections
    • en alternance, un administrateur membre du Barreau du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, du Barreau de l’Abitibi-Témiscamingue, du Barreau de la Côte-Nord ou du Barreau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, élu par les membres de ces sections
  • quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec

Le fonctionnement du Conseil d’administration est régi par la Loi sur le Barreau et ses membres sont soumis au Code d'éthique et de déontologie des membres du Conseil d'administration du Barreau du Québec.

Les administrateurs élus doivent mettre à profit leurs compétences et leurs habiletés au profit de la mission de protection du public du Barreau du Québec.

Profils des compétences recherchées

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