Search
Lawyers directory

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Le Barreau

Le Barreau du Québec s’appuie sur des fondements et des principes de gouvernance, dont une structure politique et administrative assouplie qui contribue à une meilleure cohérence institutionnelle. Représenté par le bâtonnier du Québec, lui et les administrateurs sont élus par scrutin; tous travaillent de concert pour l’accomplissement de la mission de protection du public du Barreau, lequel, chaque année, attribut des prix pour reconnaître l’excellence des membres s’étant le plus distingués.

Le bâtonnier du Québec

Le bâtonnier du Québec exerce un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume les responsabilités liées à sa fonction. Il travaille avec la collaboration de deux vice-présidents.

Tout savoir sur le bâtonnier

La gouvernance

Des mandats plus longs pour les élus, un conseil d’administration équilibré, une structure politique et administrative plus souple contribuent à une meilleure cohérence institutionnelle et à l’accroissement de la confiance des citoyens dans le système professionnel.

Tout savoir sur la gouvernance

L'équipe du Barreau

Le Barreau du Québec compte 11 services, incluant l’École du Barreau, dédiés à sa mission de protection du public

Go to the page

Les élections

Les élections 2018 débutent le 2 mars 2018 et se termineront avec le dépouillement du scrutin le 11 mai 2018 à 16 h 01

En savoir plus sur les élections

Hommages et reconnaissances

Chaque année, le Barreau du Québec rend hommage à des membres pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement du droit et au rayonnement de la profession de même que pour leur implication sociale et communautaire. Il souligne également l’excellence de ses membres au parcours exemplaire

En savoir plus sur les distinctions

Les fondements du Barreau

Afin d'assurer la protection du public, le Barreau du Québec surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.

Découvrir les fondements du Barreau

Les sténographes du Québec

Le Barreau du Québec, par le biais de son Comité sur la sténographie, veille à la formation des sténographes, établit leur compétence, délivre leur attestation en plus de régir leur discipline.

Go to the page

Conseil de discipline et horaire des auditions

Voyez quel est le rôle du Conseil de discipline, les décisions rendues et l’horaire des auditions.

Tout savoir sur le Conseil de discipline et l'horaire des auditions

Octroi de mandats juridiques du Barreau à des ressources externes

Lorsque le Barreau ne possède pas les ressources internes pour exécuter un mandat, il le confie à un conseiller juridique externe possédant l’expertise nécessaire, conformément à sa politique Politique d'octroi de mandats juridiques du Barreau du Québec à des ressources externes.

En savoir plus sur l'octroi de mandats

Statistiques et rapport annuel

Le Barreau du Québec mesure l’évolution de la profession à l’aide de sondages, études et statistiques lui permettant d’obtenir une image fidèle de la profession.

En savoir plus

Aide financière et commandite

Le Barreau du Québec s'est doté d’une politique claire qui encadre la décision d’octroyer ou non toute aide financière qui lui est adressée.

Go to the page

Organismes affiliés

Les organismes affiliés offrent des services tant pour les citoyens que pour les avocats. Accès à la justice, information juridique, formation, etc., ils appuient le Barreau dans sa mission de protection du public.

Voir la page