Statistiques et rapports annuels | Le Barreau
Search
COVID-19 Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Le Barreau

Statistiques et rapports annuels

Le Barreau du Québec mesure l’évolution de la profession à l’aide de sondages, d’études et de statistiques lui permettant d’obtenir une image fidèle de la profession.

Barreau-mètre 2022

Les plus récents résultats sont présentés dans le Barreau-mètre 2022 – La profession en chiffres. Les tendances qui s’en dégagent offrent des pistes de réflexion pour les prochaines années, particulièrement sur l’évolution de la profession et son visage en mutation.

La société québécoise évolue constamment et se diversifie. Dans le cadre de sa mission de protection du public, le Barreau du Québec se doit de tenir compte de ce contexte démographique évolutif.

Le Barreau-mètre 2022 est une étude ambitieuse, exhaustive, au diapason des enjeux contemporains de la société. Basée sur les différents profils des avocats, elle fournit de nombreuses données : réalités des différentes régions, enjeux de la diversité, répartition de l’offre de services juridiques sur le territoire québécois, femmes dans la profession, jeunes avocats, avocats issus de la diversité ethnoculturelle, avocats autochtones, avocats ayant un handicap et avocats LGBT, et bien d’autres.

Barreau-mètre 2022 – La profession en chiffres : document complet

Barreau-mètre 2022 – La profession en chiffres : faits saillants

Barreau-mètre 2022 – La profession en chiffres : sondage « Évolution et tendances » 2020 (section 6)

Voir les éditions précédentes

Barreau-mètre 2015 – La profession en chiffres

Une mise à jour de certaines données a été publiée en 2016.

Éditions spéciales

Deux éditions spéciales du Barreau-mètre ont aussi été publiées pour mettre en lumière la diversité au sein de la profession et l’offre des services juridiques en région.

Cette édition spéciale fait état de la diversité dans la profession et présente des statistiques qui mettent l’accent sur les quatre groupes de membres suivants : membres LGBT (lesbiennes, gais, bisexuels et trans), personnes handicapées, Autochtones et membres de groupes ethnoculturels.

Ce document vise à dresser un portrait décrivant les différentes réalités de chacune des régions et à fournir des données fiables sur l’offre en matière de services juridiques.

Rapport annuel 2020-2021

Le rapport annuel du Barreau du Québec offre un portrait détaillé de ses membres et de nombreux renseignements sur le Barreau et ses finances. Les états financiers de l’École du Barreau sont également accessibles.

Rapport annuel 2020-2021

États financiers au 31 mars 2021

États financiers de l’École du Barreau au 31 mai 2021