La gouvernance et les comités
Assemblée générale annuelle des membres
Chaque année, le Barreau tient une assemblée générale annuelle à laquelle ses membres sont invités à participer.
L’Assemblée générale annuelle des membres du Barreau du Québec aura lieu le mardi 17 juin 2025, à compter de 12 h, en webdiffusion en direct et il sera possible de voter à distance en temps réel.
Webdiffusion et vote à distance
Veuillez noter que vous devez utiliser un ordinateur pour assister à l’AGA.
Nous vous invitons à vous connecter 15 à 30 minutes à l’avance afin que nous puissions vous assister en cas de problème technique lors de votre connexion.

Très important
Cliquez directement sur le lien suivant (seul ce lien vous permettra d'accéder à l'AGA du Barreau) : https://mvmwebcast.com/account/login/barreau
En cliquant sur le lien pour accéder à la webdiffusion vous serez dirigé vers la page d'authentification du Barreau du Québec.
Ordre du jour et documentation
1. Présentation de l'ordre du jour
2. Présentation des règles applicables à l'Assemblée générale annuelle
3. Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 18 juin 2024
4. Rapport de la bâtonnière Catherine Claveau sur les activités de l’exercice 2024‑2025
5. États financiers de l’exercice 2024-2025 du Barreau du Québec et états financiers de l’exercice 2024-2025 du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau
6. Cotisations annuelles 2026-2027 des membres du Barreau du Québec et prévisions budgétaires 2026-2027 :
6.1 Rapport de la secrétaire de l’Ordre sur la consultation des membres du Barreau du Québec en vertu de l’article 103.1 du Code des professions
6.2 Projet de résolution – Cotisations du Barreau du Québec 2026-2027
6.3 Rapport écrit du président du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ) et projet de résolution – Cotisation du CAIJ 2026-2027
6.4 Rapport écrit du président du Programme d'aide aux membres du Barreau (PAMBA)
6.5 Nouvelle consultation des membres présents
7. Approbation de la rémunération des administrateurs élus pour l'exercice 2025-2026 :
7.1 La rémunération du bâtonnier du Québec
7.2 La rémunération des vice-présidents
7.3 La rémunération des administrateurs élus sauf le bâtonnier
Des questions?
Vous souhaitez poser une question ou formuler un commentaire avant la tenue de l’Assemblée générale annuelle?
Vous pouvez transmettre vos questions et commentaires à l’adresse suivante : AGAM@barreau.qc.ca
Les réponses seront disponibles, au bas de cette page, pour l’ensemble des visiteurs.
Foire aux questions
Est-ce que la dissolution éventuelle du CITAJ aura un impact sur le montant des cotisations? Est-ce qu’un avocat acceptant des mandats d’aide juridique pourrait voir sa cotisation diminuée en conséquence, notamment en considérant la somme qui devra être payée éventuellement à l’entité chargée de la négociation?
Non, la dissolution du Comité indépendant sur les tarifs d’aide juridique (CITAJ) et le transfert du mandat de négociation des tarifs d’aide juridique à une nouvelle entité n’aura aucun impact sur le montant des cotisations puisque ces dernières ne servaient pas à financer la négociation des tarifs d’aide juridique.
Les sommes liées à ce financement provenaient du Fonds d’études juridiques (article 15 de la Loi sur le Barreau), constitué principalement des revenus des comptes généraux tenus en fidéicommis par les avocats et les avocates dans l’exercice de leur profession, et non du Fonds général, constitué notamment des cotisations versées par les membres.
Mis sur pied par le Barreau du Québec, le CITAJ a assuré, depuis juillet 2022, l’implantation de près de 200 recommandations formulées dans le rapport préliminaire et le Rapport final du Groupe de travail indépendant sur la réforme de la structure tarifaire de l’aide juridique (GTI). Or, à l’aube du prochain renouvellement des Ententes, certains éléments doivent être pris en considération :
- La recommandation 177 du GTI, dont le rapport proposait, de « créer une nouvelle entité de négociation habilitée à représenter les avocats dans le cadre de la négociation des tarifs d’aide juridique. Cette entité devra être représentative, avoir l’expertise et la capacité matérielle et financière pour mener les négociations et bénéficier d’une légitimité auprès des avocats qu’elle représente »;
- La modification, par l’adoption du projet de loi 78, de l’article 83.21 de la Loi sur l’aide juridique et sur la prestation de certains autres services juridiques, qui stipule que, dorénavant, « un ordre professionnel ou une association qu’il contrôle, qu’il finance ou qui lui est autrement liée ne peut être reconnu comme une association représentative en vertu du premier alinéa », à savoir les « associations représentatives des notaires, des avocats, des huissiers ou des sténographes qu’il reconnaît par arrêté ministériel ». Ainsi, le Barreau du Québec ne pourra plus participer à la négociation des tarifs d’aide juridique ou financer une entité ayant pour mandat cette négociation.
Le Barreau du Québec avait mandaté le CITAJ afin de recommander un modèle d’entité permettant de reprendre le mandat de négociation des tarifs. Au cours des derniers mois, les membres du CITAJ ont analysé différentes avenues permettant de concrétiser la création d’une nouvelle association représentative des avocats et des avocates de pratique privée acceptant des mandats d’aide juridique afin d’assurer leurs intérêts professionnels et de mener à bien les travaux permettant une réforme complète des tarifs d’aide juridique.
Le 11 avril 2025, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a présenté une proposition d’affiliation aux membres du CITAJ qui ont accepté de recommander la création d’un comité de coordination afin de prendre en charge les travaux nécessaires à la création de la nouvelle entité représentative.
À la lumière de ce qui précède, n’étant plus signataire des Ententes sur les tarifs d’aide juridique, le Barreau n’aura plus à financer le CITAJ et les travaux entourant les négociations des tarifs d’aide juridique.