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Le Règlement sur la délivrance d’un permis du Barreau du Québec pour donner effet à l’Arrangement conclu par le Barreau du Québec en vertu de l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles est en vigueur depuis 2010.
Ce règlement vise à mettre en œuvre l’Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles conclu par le Barreau du Québec et le Conseil national des barreaux (ARM). Le titulaire d’un permis bénéficiant de l’ARM devient membre du Barreau du Québec. Il est assujetti aux mêmes devoirs et obligations que les autres membres du Barreau du Québec : respecter le Code de déontologie des avocats et détenir une assurance responsabilité professionnelle dont la garantie est limitée à 10 000 000 $.
Afin de bénéficier de l’ARM, le demandeur doit :
L’avocat français doit fournir les documents suivants :
L’examen de contrôle des connaissances portant sur la réglementation et la déontologie de l’avocat permet au Barreau du Québec de déterminer si le demandeur possède les connaissances requises sur les devoirs et obligations de tous les membres du Barreau du Québec afin d’exercer la profession d’avocat.
L’examen est offert deux fois par année, soit en février et en septembre.
Le demandeur doit s'assurer de transmettre tous les documents nécessaires à son inscription avant le 1er juillet pour l'examen du mois de septembre et avant le 1er décembre pour l'examen du mois de février.
Le demandeur peut, à son choix, suivre au préalable la formation professionnelle proposée par l’École du Barreau du Québec sur l’éthique. Il est de sa responsabilité de s’inscrire à cette formation préparatoire.
L’examen est un oral devant un jury composé de trois avocats. La durée de l’examen est d’environ une demi-heure. Une note de 60 % est nécessaire pour la réussite de l’examen.
La documentation professionnelle recommandée est la suivante :
Les frais administratifs de l’examen et de la formation préparatoire sont indiqués dans le formulaire de Demande d'inscription à l'examen de contrôle des connaissances portant sur la réglementation et la déontologie, selon l'option choisie par le candidat.
La demande de délivrance d’un permis est étudiée par le secrétaire de l’Ordre qui s’assure que les conditions de délivrance sont remplies. Il accuse réception de la demande de permis dans les 30 jours suivant la date de sa réception et, le cas échéant, informe le demandeur de tout document manquant. Si la demande est complète, le demandeur peut s’inscrire à l’examen de contrôle des connaissances du Barreau du Québec portant sur la réglementation et la déontologie de l’avocat.
Par la suite, le Conseil d'administration du Barreau du Québec décide si le demandeur a rempli la condition de la réussite de l’examen de contrôle des connaissances du Barreau du Québec portant sur la réglementation et la déontologie de l’avocat dans les 60 jours suivant la date où le demandeur lui en a fourni la preuve.
Le Conseil d'administration informe le demandeur de sa décision, par courriel, dans les 30 jours suivant la date où elle a été rendue. Si la décision est positive, il délivre le permis.
À la suite de la décision favorable du Conseil d'administration de délivrer le permis, la demande d’admission au Barreau du Québec est transmise au Comité d’accès à la profession qui doit, en vertu de l’article 45 de la Loi sur le Barreau, évaluer les mœurs, la conduite, la compétence, les connaissances et les qualités requises du candidat pour exercer la profession.
À la réception de la décision du Comité d’accès à la profession déclarant le demandeur admissible à l’exercice de la profession, le demandeur doit suivre les étapes suivantes afin d’être inscrit au Tableau de l’Ordre et de pouvoir exercer la profession d’avocat.
Si le Conseil d'administration décide que la réussite de l’examen de contrôle des connaissances du Barreau du Québec portant sur la réglementation et la déontologie de l’avocat n’est pas atteinte, il doit en informer le demandeur ainsi que du recours en révision.
Le demandeur peut demander la révision de la décision du Conseil d'administration en faisant parvenir sa demande de révision par écrit au secrétaire de l’Ordre dans les 30 jours suivant la date de la réception de cette décision.
Le secrétaire de l’Ordre informe le demandeur de la date de la séance au cours de laquelle sa demande de révision sera examinée en lui transmettant un avis à cet effet, par courrier recommandé, au moins 15 jours avant la date prévue pour cette séance.
Le demandeur qui désire présenter des observations écrites doit les faire parvenir au secrétaire de l’Ordre au moins deux jours avant la tenue de la séance au cours de laquelle sa demande de révision sera examinée.
Le Comité de révision examine la demande de révision et rend par écrit une décision motivée dans un délai de 60 jours suivant la date de la réception de la demande de révision.
La décision du comité est finale et elle est transmise au demandeur par courrier recommandé dans les 30 jours suivant la date de la séance à laquelle elle a été rendue.
Si votre insatisfaction persiste malgré les explications de l’Ordre ou la révision de sa décision, vous pouvez avoir recours au Commissaire à l’admission aux professions.
En savoir plus sur le Commissaire à l’admission aux professions
Paiement de la cotisation annuelle
Vous devez payer la pleine cotisation annuelle pour l’année en cours afin d’être inscrit au Tableau de l’Ordre.
Assurance responsabilité professionnelle
Par la même occasion, vous devez souscrire à l’assurance responsabilité professionnelle des membres du Barreau du Québec. Votre couverture sera de 10 000 000 $.
Prestation de serment
Avant de vous inscrire au Tableau de l’Ordre, vous devez également prêter serment ou faire une affirmation d’allégeance.
Des frais administratifs de 230 $ seront exigés pour la demande de délivrance de permis.
Les frais administratifs pour une demande de révision sont de 330 $.
Le paiement des frais doit être effectué en ligne par carte de crédit (Visa ou MasterCard).
Une fois inscrit au Tableau de l'Ordre, vous devez payer vos cotisations annuelles.
Info-Barreau
Téléphone : 514 954-3411 ou sans frais 1 844 954-3411
Courriel : infobarreau@barreau.qc.ca