This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Le Barreau
Des élections ont lieu chaque année au Barreau du Québec. De la composition du Comité électoral à la tenue du scrutin électronique en passant par la présentation des candidats, voici tout ce qu’il faut savoir.
Les élections 2023 ont débuté le 28 février 2023 et se termineront avec le dépouillement du scrutin le 12 mai 2023.
Les dates clés des élections sont déterminées dans le Règlement sur les élections du Barreau du Québec et précisées dans les Procédures d'élection pour les élections 2023 du Barreau du Québec.
* Selon l'alternance adoptée
** L'administrateur en poste qui a complété un seul mandat a le droit de se porter candidat pour un second mandat d'une durée de deux ans.
Tous les membres du Barreau peuvent voter.
Tous les membres du Barreau habiles à voter votent pour un candidat au poste du bâtonnier du Québec. De plus, les membres habiles à voter votent pour les administrateurs de leur section ou du groupe de sections qui les concernent. Ainsi, pour les administrateurs, le membre du Barreau habile à voter vote pour les candidats de la section ou du groupe de sections où il a son domicile professionnel. Le membre du Barreau habile à voter qui a son domicile à l'extérieur du Québec vote pour les administrateurs de la section ou du groupe de sections à laquelle il appartient.
Note Le vote commence le 2 mai 2023 à 00 : 01 à l'adresse suivante : elections.barreau.qc.ca
Pour les élections 2023, le Conseil d'administration a nommé les cinq membres du Comité électoral. Ce dernier est composé de la secrétaire de l’Ordre, Me Sylvie Champagne, qui en est membre d’office, ainsi que de :