This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Hommages et reconnaissances
Le Barreau du Québec a résolu, lors de la réunion du Conseil général du mois de mars 2007, d'instituer une distinction honorifique, afin de promouvoir l'image de la profession d’avocat par la mise en valeur de ses membres les plus méritants. Cette distinction est connue sous le vocable de Avocat émérite et permet à tout membre détenant cet honneur d’adjoindre après son nom l’abréviation « Ad. E. ».
L’attribution se fait parmi les membres qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat.
Note La date limite pour proposer des candidatures est le 15 juillet 2021. Les distinctions honorifiques Avocat émérite de l’année 2020 et 2021 seront décernées lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu en novembre 2021 si la situation sanitaire le permet.
Les candidatures à la distinction Avocat émérite doivent être soumises au Comité de sélection par un proposant, appuyées par au moins cinq membres du Barreau du Québec au moyen d'un formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat.
Afin d’assurer le respect de la vie privée des candidats, les candidatures sont confidentielles.
Le formulaire de candidature doit être rempli et retourné par un proposant à l’adresse suivante : avocat_emerite@barreau.qc.ca
Port du titre
Lorsqu’il accepte de recevoir le titre d’Avocat émérite, l’avocat confirme qu’il satisfait tous les critères de sélection et s’engage à les respecter.
L’avocat émérite pourra faire usage du titre tant et aussi longtemps qu’il fera preuve de probité.
Les détenteurs du titre d'Avocat émérite (Ad. E.) inscrits au Tableau de l’Ordre sont seuls autorisés à porter l’épinglette distinctive et à utiliser l’abréviation « Ad. E. » après leur nom.
Politique de retrait du titre
Critères emportant le retrait automatique
Le membre détenant le titre d'Avocat émérite (Ad. E.) perd le droit de porter ce titre dès qu’il est radié ou suspendu du Tableau de l’Ordre pour cause disciplinaire.
Les membres qui cessent d’être inscrits au Tableau de l’Ordre à la suite d’une démission ou la nomination à un poste incompatible avec l’inscription au Tableau de l’Ordre ne perdent pas la distinction, bien qu’ils ne puissent se désigner comme Avocat émérite (Ad. E.), à moins d’être réinscrits au Tableau de l’Ordre.
Critères emportant le retrait au démérite
Le membre détenant le titre d'Avocat émérite (Ad. E.) perd le droit de porter ce titre sur décision du Conseil d’administration :
Toute personne peut soumettre au secrétaire de l’Ordre une proposition de retrait du titre Avocat émérite (Ad. E.) et les justifications au soutien d’une telle demande. Le contenu de cette proposition est confidentiel.
Le secrétaire de l’Ordre soumet au Comité de sélection cette proposition pour information et recommandation au Conseil d’administration.
Après avoir informé le Conseil d’administration de la proposition de retrait, le secrétaire de l’Ordre transmet un avis à l’avocat émérite visé par la proposition.
Cet avis comprend :
Une fois le délai écoulé, la proposition de retrait suivra son cours, et ce, même si l’avocat émérite visé par la proposition ne soumet pas ses observations écrites.
Décision quant au retrait au démérite
La décision de retirer le titre au membre ou non, lorsque cette décision est prise suite à une recommandation du Comité de sélection, doit être prise aux 2/3 de ses membres pour être valide si elle va à l’encontre de la recommandation du Comité de sélection.
Cette décision est finale et sans appel.
Décision quant au retrait automatique
La décision de retirer le titre au membre ou non lorsque cette décision est prise au vu du dossier disciplinaire (donc lorsqu’elle ne se rapporte pas à la radiation ou la suspension du membre) doit être prise aux 2/3 de ses membres pour être valide.
Cette décision est finale et sans appel.
La procédure de retrait du titre Avocat émérite (Ad. E.) établie dans la présente Politique s’applique à tout membre de l’Ordre qui a reçu la distinction.