Aller au contenu

Distinction Avocat émérite

Le Barreau du Québec a résolu, lors de la réunion du Conseil général du mois de mars 2007, d'instituer une distinction honorifique, afin de promouvoir l'image de la profession d’avocat par la mise en valeur de ses membres les plus méritants. Cette distinction est connue sous le vocable de Avocat émérite et permet à tout membre détenant cet honneur d’adjoindre après son nom l’abréviation « Ad. E. ».

L’attribution se fait parmi les membres qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession et leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire ayant rejailli sur la profession d’avocat.

Proposer une candidature

Comment proposer une candidature?

Les candidatures à la distinction Avocat émérite doivent être soumises au Comité de sélection par un proposant, appuyées par au moins cinq membres du Barreau du Québec au moyen d'un formulaire de candidature et d'un dossier de présentation contenant les informations pertinentes sur les réalisations du candidat.

Afin d’assurer le respect de la vie privée des candidats, les candidatures sont confidentielles.

Le formulaire de candidature doit être rempli et retourné par un proposant à l’adresse suivante : avocat_emerite@barreau.qc.ca

 

Les distinctions honorifiques Avocats émérites de l’année 2024 seront été décernées lors d’une soirée spéciale qui aura lieu le mercredi 15 novembre 2024 aux Salles de bal Le Windsor.

Port du titre

Politique de retrait du titre