Skip to content
This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Nouveau

Référentiel de compétences des avocats

Consulter le référentiel Download file

Pour mieux refléter l’évolution de la pratique juridique

Soucieux d’assurer le développement professionnel des avocats québécois, le Barreau du Québec est fier de présenter son référentiel de compétences, un outil qui définit l’ensemble des savoirs nécessaires pour une pratique juridique pertinente et respectueuse de l’ensemble des citoyens.

Fruit d’un processus structuré et participatif

Le référentiel de compétences de l’avocat résulte de deux années de travail rigoureux et méthodologique de collecte, d’analyse de données et de validation effectué par le Barreau du Québec, en collaboration avec 55  avocats et avocates praticiens provenant de tous les horizons, un spécialiste en intelligence artificielle et en référentiel de compétences ainsi que près d’une centaine de parties prenantes (magistrature, doyens de facultés de droit, membres du public, dirigeants d’organisations de l’écosystème, responsables de recrutement au sein de cabinets privés, etc.). Ce processus a permis d’identifier près de 500  situations représentatives de la profession actuelle qui ont ensuite été traduites en compétences et en manifestations.

Un référentiel évolutif. Une profession en mouvement

Véritable guide dynamique, ce nouveau référentiel de compétences est conçu pour évoluer en fonction des transformations de la profession. Il représente un engagement continu du Barreau du Québec envers l’excellence professionnelle et la protection du public.

En l’intégrant à votre parcours professionnel, vous contribuez non seulement à rehausser vos compétences personnelles, mais également à élever les standards de la profession face aux défi s actuels et futurs du monde juridique.

Une démarche proposée par l’Office des professions du Québec

S’inspirant des meilleures pratiques au sein de différents ordres professionnels, le référentiel de compétences du Barreau du Québec identifie et structure les rôles essentiels de l’avocat et de l’avocate d’aujourd’hui et de demain.

Le référentiel de compétences sert d’assise à de nombreux aspects de la profession  :

  • Admission à la profession  : cadre de référence pour les exigences d’entrée dans la profession
  • Inspection professionnelle  : guide pour l’équipe de l’inspection dans l’évaluation des pratiques
  • Formation continue  : planification de formations en cohérence avec les compétences identifiées
  • Développement professionnel  : outil d’autoévaluation pour les avocats souhaitant améliorer leurs compétences
  • Standards professionnels  : définition claire des attentes de la profession juridique

Le référentiel de compétences est maintenant disponible!

Face à l’évolution rapide du contexte juridique, social et technologique, le référentiel de compétences identifie cinq rôles essentiels que doit jouer l’avocat pour exercer le droit de manière optimale et sécuritaire. 

«  Notre référentiel de compétences est résolument tourné vers l’avenir de la profession. Il aborde la multidisciplinarité requise pour exercer le droit aujourd’hui. Le Barreau est sensible aux changements sociaux qui font évoluer la profession et aux compétences nécessaires pour s’assurer que les citoyens et citoyennes reçoivent les services auxquels ils ont droit.  »