Notices to members Monday, May 5, 2025
Un nouvel outil pour l’encadrement des membres
Le Barreau présente le référentiel de compétences des avocats

Le Barreau du Québec annonce la mise en œuvre de son tout nouveau référentiel de compétences pour les avocats et les avocates. Qu’est-ce qu’un référentiel de compétences? C’est un outil lié à l’exercice d’une profession qui rend compte des compétences clés à développer pour obtenir un permis d’exercice et à maintenir à jour en fonction de l’évolution de la profession pour exercer celle-ci de manière optimale et sécuritaire.
Un cadre adapté et un outil moderne
Pour le Barreau, le référentiel de compétences est un outil privilégié qui l’aide à jouer pleinement son rôle en matière de protection du public. Pour les membres de l’Ordre, il représente l’ensemble des compétences requises par l’exercice de la profession et une référence qui les guide tout au long de leur carrière en les encourageant à développer et à améliorer leur savoir, savoir-être et savoir-faire.
« Nous présentons un référentiel de compétences que nous nous sommes efforcés d’ancrer dans la réalité de notre profession, grâce à de nombreuses consultations qui nous ont permis d’identifier une grande diversité de profils et de pratiques », explique la directrice générale, Me Catherine Ouimet. « Le référentiel de compétences du Barreau est tourné vers l’avenir de notre profession. Il aborde la multidisciplinarité requise pour exercer le droit aujourd’hui, et il est sensible aux événements ou aux changements sociaux qui font évoluer la profession, et aux technologies qu’il convient de maîtriser, incluant l’intelligence artificielle », poursuit Me Ouimet.
Élaboré en termes clairs et concis, le référentiel de compétences s’applique aux circonstances de différents types et contextes de la pratique du droit et se compose de trois niveaux distincts : les rôles (les grandes familles de compétences), les compétences (l’avocat compétent doit être capable de…), et les manifestations (description des facettes des compétences).
Face à l’évolution rapide du contexte juridique, social et technologique, il identifie cinq rôles essentiels que doit jouer l’avocat ou l’avocate :
- le conseil stratégique
- l’analyse critique
- la communication efficace
- la responsabilité professionnelle
- le leadership collaboratif
Le fruit d’un processus structuré et participatif
Deux années de travail rigoureux ont été consacrées à l’élaboration du référentiel de compétences des avocats. En effet, le référentiel résulte de la collecte, l’analyse et la validation de données ayant permis d’identifier près de 500 situations représentatives de la profession actuelle, et d’ensuite traduire celles-ci en compétences et en manifestations. Pour mener ce processus à terme, le Barreau a travaillé en collaboration avec 55 avocats et avocates provenant de tous les horizons de la pratique du droit, un spécialiste en intelligence artificielle et en référentiel de compétences, et quelque 100 représentants de parties prenantes du milieu juridique : magistrats, doyens des facultés de droit, membres du public, dirigeants d’organisations de l’écosystème juridique, responsables du recrutement au sein de cabinets privés, etc.

À surveiller
De nouvelles formations sont en cours de préparation afin d’accompagner les membres de l’Ordre à mieux répondre aux attentes et aux standards de la profession juridique définis par le référentiel de compétences. Un outil interactif permettant d’adapter son développement professionnel au référentiel de compétences est également en cours d’élaboration et sera bientôt offert aux avocats et aux avocates.