This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.
Normes, guides, outils et services pour la pratique
Un coup de pouce financier peut parfois faire toute la différence. Voici les situations pour lesquelles le Barreau peut vous aider.
Programme Répit destiné aux membres travailleurs autonomes
Aide financière pour les membres qui ne bénéficient d’aucun soutien pour compenser une partie des frais fixes d’exploitation de leur bureau pendant une période où leurs activités professionnelles sont inexistantes en raison d’un arrêt de travail relié à leur santé mentale.
Cette aide est accordée pour des motifs comme la dépression, l’épuisement professionnel ou l’anxiété. Elle vise à couvrir la période pendant laquelle aucune prestation d’assurance invalidité n’est perçue par le membre (le délai de carence). Le membre qui remplit les conditions du programme Répit est admissible à une prestation financière unique de 2 000 $.
Le membre de l’Ordre qui souhaite bénéficier de l’aide financière du programme Répit doit remplir le formulaire prévu à cet effet. Les pièces justificatives (certificat médical et preuve d’assurance acceptée détaillant le délai de carence) pourront être jointes au formulaire et transmises en ligne.
Note Il est possible de solliciter une aide du programme Répit à compter du 1er avril 2022. Il n’y aura pas de traitement rétroactif pour des absences qui seraient survenues avant cette date.
Un comité analyse les demandes du programme Répit et rend une décision quant à leur admissibilité. Toute demande est traitée dans un délai de 45 jours suivant le dépôt d’un dossier conforme et complet de la part du demandeur.
Le membre qui est en situation d’incapacité totale d’exercer sa profession pendant un minimum de trois mois peut également être admissible à une dispense totale ou partielle de toutes les cotisations. Pour connaître les principales règles applicables et les procédures entourant la dispense de cotisations, consultez le document Demander une dispense de cotisations : Règles et procédures.
Bébé-bonus
Aide financière équivalant à la moitié des cotisations qui doivent être payées au Barreau lors d’un exercice financier au cours duquel un enfant naît ou est reçu en adoption.
Note Si la demande concerne deux membres du Barreau, chaque membre doit remplir un formulaire.
* Le montant de l’aide financière accordée sera proportionnel à la partie de la cotisation personnellement acquittée.
Assistance parentale pour les membres travailleurs autonomes (APTA)
Aide financière pour les membres qui ne bénéficient d’aucun soutien financier pour compenser une partie des frais d’exploitation de leur bureau pendant une période où leurs activités professionnelles sont réduites ou inexistantes suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.
Il existe trois types d’indemnités : de maternité (maximum trois mois), parentale (maximum un mois) et d’adoption (maximum trois mois).
Il est possible de cumuler les indemnités qui seront versées pour une période maximale de quatre mois dans le cas d’une naissance ou d’une adoption.
Pour la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 et pour la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, le montant de l’aide financière correspond au montant réel des frais d’exploitation mensuels, jusqu’à concurrence de 1 721,38 $ par mois.
Note Si les deux parents sont membres du Barreau, un seul peut réclamer l’indemnité parentale ou d’adoption.
Pour bénéficier de l’un des programmes offerts aux nouveaux parents, remplissez le formulaire unique de demande dans lequel les conditions spécifiques de chacun sont expliquées.
En cas d’incapacité d’exercer la profession
Programme permettant à tout membre de l’Ordre d’obtenir une dispense partielle ou totale de ses cotisations lorsqu’il démontre qu’il est dans une situation d’incapacité totale temporaire d'exercer sa profession pour des motifs reliés à :
Note Le membre de l’Ordre qui remplit les critères est admissible à une dispense totale ou partielle de toutes les cotisations, incluant celles dédiées au Fonds général du Barreau du Québec, au PAMBA, à l’Office des professions, au CAIJ, à son barreau de section, ou toute autre cotisation établie par le Conseil d’administration du Barreau du Québec.
Le membre de l’Ordre doit s’engager à ne poser aucun des actes mentionnés à l’article 128 de la Loi sur le Barreau pendant la période visée par la demande de dispense. En ce sens, il doit aussi être dispensé du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle. Il doit pour ce faire demander une dispense de souscription en remplissant lui-même le formulaire.
Pour connaître les principales règles applicables et les procédures entourant la dispense de cotisations, consultez le document Demander une dispense de cotisations : Règles et procédures
Retour aux études à temps plein
Un rabais de cotisation équivalent à la cotisation au Fonds général peut être octroyé aux membres qui retournent aux études à temps plein.
Toutefois, aucune demande d’aide financière ne peut avoir de portée rétroactive à un exercice financier antérieur à celui au cours duquel est formulée la demande ni concerner un exercice financier postérieur à la date de la demande.
Le rabais accordé sera proportionnel à la période visée par l’inscription.
Note Le statut d’étudiant à temps plein se définit par l’inscription à des cours totalisant un minimum de douze crédits par session. Pour les cycles supérieurs (maîtrise, cheminement mémoire et doctorat), il s’agit d’un minimum de 9 crédits pour les sessions d’automne et d’hiver, et d’un minimum de 6 crédits pour la session d’été.
Toute demande fera l’objet d’une étude et sera traitée dans un délai de 30 jours suivant le dépôt d’un dossier conforme de la part de l’avocat.
Communiquer avec le Barreau au 514 954-3411 ou 1 844 954-3411 ou par courriel à infobarreau@barreau.qc.ca.