Search
Lawyers directory Inscription annuelle

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Services aux avocats et outils pour la pratique

Conciliation travail-vie personnelle

Les avocats sont des professionnels, mais aussi des amis, des conjoints, des enfants et bien souvent, des parents ou des grands-parents. La conciliation travail-vie personnelle est un enjeu pour la profession en raison des risques professionnels qui en découlent et de son impact potentiel sur la protection du public.

Quoi faire en prévision d’une absence prolongée

Vous serez bientôt en congé parental ou en congé de longue durée? Partez l’esprit tranquille en adoptant ces bonnes pratiques qui vous aideront à respecter vos obligations réglementaires.

Avant le départ

  • Évaluez la liste de vos dossiers en cours, déterminez ceux à terminer et ceux à transférer. Vérifier les dates de comparution, les échéances et les délais relatifs à chaque dossier.
  • Informez vos clients, à l’avance et par écrit, de la durée de votre absence et de votre remplaçant ou de la façon de vous joindre en cas d’urgence et obtenez leur consentement écrit avant de transférer leurs dossiers, le cas échéant.
  • Passez en revue les dossiers transférés avec votre remplaçant. Il est recommandé de parcourir physiquement les dossiers avec lui et de s’assurer de fournir un court résumé du dossier, de préciser par écrit les actions imminentes à prendre et les délais de prescription pour chaque dossier.
  • Communiquez avec le Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec pour soumettre une demande d’exemption et de remboursement d’une partie de la prime, le cas échéant. Attention, si vous êtes exempté de l’assurance responsabilité professionnelle, vous ne pouvez en aucune circonstance poser l’un des actes mentionnés à l’article 128 de la Loi sur le Barreau.

Pendant le congé

  • Si vous n’avez pas de remplaçant, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin que toute procédure puisse vous être transmise et prévoir un mécanisme pour traiter dans un délai raisonnable vos appels, vos messages, vos courriers électroniques ainsi que les urgences.
  • Prévoyez un mécanisme pour assurer le traitement adéquat des sommes d’argent reçues pendant votre absence, par exemple les honoraires pour des services rendus avant votre congé. À cet effet, assurez-vous que votre remplaçant est bel et bien signataire de vos comptes. Si vous faites un ajout de signataire dans votre compte en fidéicommis, n’oubliez pas de le signaler aux Greffes du Barreau.

Note Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir une dispense en matière de formation continue obligatoire pour des motifs reliés à la maladie, à un accident ou à un congé parental, etc.? Le Guide sur les dispenses de l’obligation de formation continue peut vous aiguiller.

Au retour

  • Communiquez avec Info-Barreau pour souscrire de nouveau au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle, le cas échéant.

Téléphone : 514 954-3411 ou 1 844 954-3411

Courriel : tableau@barreau.qc.ca 

Programme de coaching

Le programme gratuit de coaching personnalisé, d’un maximum de six heures, complémentaire au programme d’assistance parentale pour les membres travailleurs autonomes (APTA), est conçu pour aider les avocates en pratique solo à préparer leur départ en congé de maternité, parental ou d’adoption, à maintenir leur pratique et à revenir à la pratique à la fin du congé.

Faire la demande

Meilleures pratiques dans les milieux de travail

Afin d’appuyer les milieux de travail et la communauté juridique en général, le Barreau a développé des outils susceptibles de faciliter l’adoption de meilleures pratiques de conciliation travail et vie personnelle. En voici quelques-uns :

Note Les meilleures pratiques de conciliation travail-vie personnelle peuvent emprunter de nombreuses avenues : aménagement du temps, télétravail sur une base régulière, retour progressif suite à un congé parental ou à un congé maladie, garderie en milieu de travail, etc.

Suivez le Guide

Le Barreau propose le Guide conciliation travail-vie personnelle qui regroupe des outils et des ressources visant à promouvoir un meilleur équilibre de vie chez les avocats. Vous y trouverez des exemples de pratiques qui ont cours dans les milieux juridiques pour réduire les difficultés qui peuvent compromettre la santé des avocats, et la qualité des services professionnels rendus.

Resources

Bébé-bonus Aide financière pour les nouveaux parents.

Aide financière pour les avocats

APTA Assistance parentale pour les membres travailleurs autonomes.

Aide financière pour les avocats

Documents