Search
Lawyers directory

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

Services aux avocats et outils pour la pratique

Démarrage et gestion de cabinet

Que ce soit en pratique solo ou avec d’autres collègues, de nombreux outils sont mis à la disposition des avocats qui désirent se lancer en affaires, bien administrer leur pratique ou améliorer leurs habiletés de gestionnaire. En voici quelques-uns pour vous guider.

Service de démarrage de cabinet

Vous voulez réorienter votre carrière en pratique privée? Votre propre bureau vous semble la solution? Le Barreau du Québec met à votre disposition un service gratuit de démarrage de cabinet pour vous aider à vous lancer en affaires. Les avocats qui font appel à ce service ont accès à toute une gamme de conseils les aidant à éviter certains écueils et à se doter, dès le départ, de systèmes et de modes d'opération efficaces. L’offre comprend notamment une rencontre d’une durée d’environ trois heures avec un inspecteur-formateur d’expérience, qui passe en revue toutes les facettes de l’organisation d’un cabinet d’avocats et qui donne des conseils personnalisés.

Note N'oubliez pas de vous informer sur vos obligations envers le Barreau en lien avec le démarrage d'une SPA/SENCRL.

Guides sur l'exercice de la profession d'avocat avec d'autres

Dans le but de permettre aux professionnels qui choisissent d’exercer la profession avec d’autres (avocats, notaires ou autres professionnels) de faire le choix qui correspond le mieux à leurs besoins, le Barreau propose deux guides.  

Ces outils vous permettront de faire les distinctions qui s’imposent sur le plan juridique entre les principales formes de regroupement entre professionnels : la société en nom collectif (S.E.N.C.), la société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.), la société par actions (S.P.A.) et la société nominale ou de dépenses (regroupement d’avocats autonomes).

Guide d’aide à la gestion des ressources humaines

Vous êtes avocat et vous excellez dans ce que vous faites. Toutefois, parce que vous êtes à votre compte ou que vous œuvrez au sein d’un petit cabinet, vous êtes aussi appelé à porter un autre titre important : celui de gestionnaire.

En abordant des questions liées à la gestion des ressources humaines, ce guide vous donnera, grâce au questionnaire d’auto-évaluation, un portrait sommaire des forces et des lacunes de votre style de gestion actuel et vous permettra de cibler les zones d’amélioration possibles. Pour chacun des volets ciblés, vous trouverez de l’information et des outils dont vous pourriez vous inspirer dans votre gestion quotidienne.

MesuroMaître

Voici un outil d’analyse gratuit qui collige les informations de gestion pertinentes dans le but d’évaluer la rentabilité de votre pratique. Cette plateforme permet aux avocats d’obtenir des indicateurs clés de performance en plus de leur permettre de se comparer à des collègues dans le même secteur d’activités.

Trois excellentes raisons de participer au projet :

  • Situez rapidement votre cabinet par rapport aux cabinets similaires
  • Découvrez le potentiel d’amélioration de votre bureau
  • Obtenez un rapport de vos résultats à consulter en tout temps

 Mesurez-vous et fixez-vous des objectifs pour améliorer la productivité, la stabilité et la rentabilité de votre cabinet.

Programme de développement des habiletés de gestion pour les avocats

Le Programme de développement des habiletés de gestion pour les avocats est une activité de formation visant à développer la capacité des avocats à bien gérer leur pratique sur le plan professionnel (leadership, ressources humaines, marketing et finances) et à développer une vision stratégique pour leur cabinet. 

Ce programme est offert en collaboration avec l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières et s’adresse aux avocats œuvrant en petit cabinet (10 employés ou moins) qui sont intéressés à acquérir certaines aptitudes en sciences de la gestion, à analyser et à approfondir, entre collègues aguerris, leurs connaissances et compétences de gestionnaires.

Cette formation d’une durée de 30 heures (reconnue aux fins de formation continue obligatoire) est répartie sur cinq samedis, de septembre à décembre, et se tient à la Maison du Barreau à Montréal.

La période d’inscription pour l’édition de septembre 2018 sera lancée avant l’été.

Guides de gestion pour les cabinets et les avocates

Sur la base d’un partenariat entre le Barreau du Québec et 24 cabinets participants, le projet Justicia mise sur le partage d’expertise et d’idées pour développer et implanter au sein des cabinets les meilleures pratiques, politiques ou programmes en lien avec les volets suivants :

  • Les congés parentaux pour les salariés et pour les associés
  • Les horaires de travail flexibles
  • Le développement des affaires pour les avocates
  • L’accès au statut d’associé et les autres formes d’avancement pour les avocates
  • La recension des données démographiques et le suivi des progrès au sein des cabinets

Dix guides de gestion pour les cabinets et les avocates ont été réalisés et sont disponibles en format Word pour permettre aux membres et aux cabinets, qui souhaitent s’en inspirer, de les personnaliser selon leurs besoins.

Resources

Exercice en société et en multidisciplinarité Vous souhaitez exercer ou cesser d’exercer la profession d’avocat au sein d'une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.) ou d'une société par actions (S.P.A.)?

Connaître tous les détails

Formations en gestion Offertes par le Barreau pour développer votre pratique et améliorer votre gestion

Voir les formations

JuriCarrière Vous souhaitez embaucher? Le site Web JuriCarrière peut vous aider.

juricarriere.com

Documents