
Carrières
Technicien ou technicienne juridique au Service des greffes
Envie de rejoindre une équipe chaleureuse et dynamique? D’intégrer une organisation qui a votre bien-être à cœur? Rejoignez-nous!
Le Barreau du Québec cherche son futur technicien juridique ou sa future technicienne juridique au Service des greffes pour un poste permanent syndiqué.
Horaire de travail : | 33 h 75/semaine |
Lieu de travail : | Maison du Barreau (Vieux-Montréal) |
Date d’entrée en poste : | Dès que possible |
Échelle salariale annuelle : | De 59 716 $ à 85 309 $ |
La Direction des greffes veille à l’administration et à la gestion des divers comités statutaires du Barreau, du service de réponse téléphonique Info-Barreau, de l’inscription au Tableau de l’Ordre et du renouvellement annuel ainsi que des différents registres : testaments et mandats en cas d’inaptitude, exercice en société, comptes en fidéicommis.
Le technicien ou la technicienne juridique assure le suivi des dossiers relatifs aux demandes adressées au service, selon les processus établis et en conformité avec les lois et règlements en vigueur.
Quel sera votre rôle?
Dans le cadre de vos fonctions, vous effectuerez les missions suivantes :
Tâches et responsabilités générales :
- Gérer les dossiers selon le processus établi en fonction des lois et règlements en vigueur :
- Reçoit et assure le traitement des demandes adressées au Service des greffes;
- Vérifie la recevabilité des demandes reçues;
- Assure le suivi des notifications, telles que les significations, envois postaux et par messager;
- Prépare l’appel du rôle, le tient à jour et en assure l’affichage;
- Fixe les auditions et prépare les avis de convocations ou d’audition des différentes parties et gère les demandes de remise;
- Assure la logistique des auditions pour toutes les sections du Barreau, selon les directives;
- Reçoit les décisions ou les sentences, soulève toute irrégularité à ses supérieurs ou supérieures et en assure le suivi;
- Procède à la préparation des mémoires de frais ou de déboursés, en assure la comptabilisation et voit au paiement des sommes dues;
- Tient à jour divers rapports mensuels;
- Agit comme personne-ressource auprès de divers intervenants et intervenantes.
Tâches spécifiques aux dossiers disciplinaires :
- Prépare l’avis de radiation, le soumet à son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate, s’assure de sa publication dans les journaux et transmet l’avis de radiation aux intervenants concernés et intervenantes concernées;
- Transmet les décisions disciplinaires ainsi que les avis de radiation à l’Office des professions ainsi qu’aux différents intervenants et différentes intervenantes;
- À la réception d’une décision finale du Tribunal des professions, prépare les mémoires de frais, en assure la taxation et effectue tout suivi approprié en conformité avec les règles établies par le Tribunal des professions;
Tâches spécifiques aux dossiers d’arbitrage :
- Reçoit les sommes d’argent, prépare les dépôts à cette fin et effectue la remise à l’avocat visé ou l’avocate visée par une demande d’arbitrage;
Tâches spécifiques aux dossiers du Comité des requêtes :
- Effectue, en collaboration avec le ou la secrétaire de l’Ordre, les suivis relatifs à la nomination des membres et procureurs désignés et procureures désignées par le bâtonnier ou la bâtonnière pour assister le Comité des requêtes, y compris la préparation de toute note de service, selon les directives adoptées par le Conseil d’administration;
- Prépare les avis de radiation, suspension ou limitation en vertu des dispositions du Code des professions, les soumet à son supérieur immédiat ou sa supérieure immédiate, s’assure de la publication dans les journaux et transmet les avis aux intervenants concernés et intervenantes concernées;
- Prépare et achemine au Tribunal des professions le dossier conjoint lorsqu'il y a appel des décisions du Comité des requêtes, en conformité avec les lois et règlements;
Tâches spécifiques aux dossiers du Comité d’accès à la profession :
- Assure un suivi auprès de différents organismes et intervenants et intervenantes, dont les corps policiers et le Directeur des poursuites criminelles et pénales, pour l’obtention d’informations ou de documents lorsque requis par ses supérieurs ou supérieures ou les comités dans le cadre du processus d’enquête de ces derniers;
Autres tâches :
Effectuer toute autre tâche demandée par ses supérieurs ou supérieures.
Qualifications requises
Ce poste est fait pour vous si :
Vous possédez :
- Un diplôme d'études collégiales en techniques juridiques;
- Deux (2) années d'expérience pertinente.
Vous êtes reconnu ou reconnue pour :
- Votre excellent service à la clientèle;
- Votre organisation et votre gestion des priorités;
- Vos habiletés au travail d’équipe;
- Votre maîtrise intermédiaire de la suite Microsoft Office;
- Votre bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite;
- Votre maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite.
Au Barreau du Québec, on met tout en place pour faciliter la recherche du juste équilibre chez nos talents.
En savoir plus
Des avantages qui facilitent la recherche du juste équilibre chez nos talents :
- Conciliation travail-famille
- Opportunité de contribuer à assurer la protection du public et à rendre la justice plus accessible pour tous
- Sentiment d’appartenance à un groupe qui croit en sa mission et qui fait une réelle différence
- Valorisation des talents, tous profils et ambitions confondus
- Sécurité (sécurité financière, soutien à la retraite, soutien physique et mental)