Aller au contenu

Normes, outils, références et guides

Tout savoir sur les technologies de l'information

Les technologies de l’information prennent de plus en plus de place dans la profession. Voici comment mieux les intégrer dans la pratique tout en respectant les obligations déontologiques qui s’y rattachent.

L’utilisation des technologies de l’information interpelle les avocats dans l’exercice de leur profession à plusieurs égards, entre autres en ce qui concerne la confidentialité des données, ainsi que la gestion et la conservation des dossiers des clients.

Services infonuagiques sécuritaires

Le Barreau du Québec a négocié pour vous une offre de services infonuagiques sécuritaires et faciles à utiliser.

Cette offre comprend un service de messagerie sécurisée, le stockage et le partage sécurisés de documents, le service d’installation et de migration des données ainsi que le soutien technique et la formation.

Les avantages

Vous permet de gérer un espace de stockage infonuagique de façon à pouvoir collaborer à distance avec vos clients, de créer des groupes de travail, de commenter, modifier et approuver des documents en plus de permettre le transfert de dossiers volumineux.

Quant à l’adresse courriel sécurisée, vous pourrez l’utiliser en tout temps, que vous soyez à votre compte, en cabinet ou en entreprise. Cette adresse vous suivra tout au long de votre carrière.

Intéressé? C’est Avancie qui est chargé de vous offrir les services.

Pour en savoir plus ou pour commander, visiter le www.avancie.ca

Infonuagique et déontologie

Si vous choisissez une autre solution infonuagique que celle proposée par le Barreau, assurez vous de prendre les moyens raisonnables pour assurer la sécurité des données de vos clients et effectuer vos propres vérifications au moment de choisir un fournisseur.

Voici quelques mesures clés à prendre :

  • Privilégier les nuages composés de serveurs situés uniquement en sol canadien, sinon, s’assurer du chiffrement des données à la source.
  • Informer vos clients de l’utilisation d’une solution en infonuagique et obtenir leur accord lorsque ce modèle ne permet pas de garantir la protection des informations confidentielles.
  • Conserver une copie de sauvegarde de toute information hébergée dans le nuage afin d’assurer la disponibilité de cette information en cas de panne ou d’un différend avec le prestataire de services infonuagiques.

Le Barreau vous propose une liste de contrôle en matière d’infonuagique qui peut être utile pour intégrer l’infonuagique à votre pratique de façon sécuritaire.

Guide des TI

Un Guide des TI a été conçu afin d’aider les avocats à se conformer à leurs obligations déontologiques. Vous y trouverez les meilleures pratiques entourant la sécurisation des bureaux et des équipements informatiques, le chiffrement (cryptage), la gestion des mots de passe, le classement des données, les copies de sauvegarde, etc.

Délais de conservation des dossiers sur un support numérique

Notification par moyen technologique

Réseaux sociaux

Médiation à distance