Nétiquette | Le Barreau du Québec
Recherche
Cotisations annuelles Bottin des avocats

Nétiquette

La nétiquette regroupe l’ensemble des conventions régissant le comportement des internautes applicables à la publication de contenu sur les plateformes numériques détenues ou contrôlées par le Barreau du Québec (le « Barreau »).

Les commentaires sur les plateformes numériques du Barreau sont encouragés et bienvenus. Les publications et les échanges doivent toutefois être harmonieux. Le Barreau compte sur le bon jugement des internautes afin de faire preuve de courtoisie et de respect dans leurs interventions. Le Barreau se réserve le droit de supprimer sans préavis les commentaires qui ne cadreraient pas dans ces quelques règles de bonne conduite :

  • Avant de publier un commentaire, vérifiez bien qu'il soit relié au sujet initial; les commentaires hors sujet pourraient être retirés.
  • L’utilisation de majuscules équivaut à crier et peut être interprétée comme de l’agressivité; n’utilisez des caractères majuscules que pour les sigles et acronymes.
  • Les commentaires injurieux ou agressifs n’ont pas leur place. Les attaques personnelles ne sont pas tolérées et seront retirées.
  • La publicité n’est pas acceptée.
  • Un hyperlien peut être inséré dans un commentaire à condition qu’il soit pertinent et qu’il ne serve pas d’alibi à une publicité déguisée.
  • Les commentaires haineux, diffamatoires, menaçants, racistes, homophobes, sexistes, à caractère sexuel ou tout propos contraire à la loi ne sont pas acceptés.
  • Vérifiez la source des informations que vous publiez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs. Citez vos références.
  • Les accusations sans preuve, la publication de contenu illégal, la déformation de faits, les mensonges, la désinformation, mais aussi les tentatives de polémiques ou partisanes à l’excès, la propagande (directe ou indirecte) ne sont pas acceptés.
  • Le respect de la vie privée est important pour le Barreau. Nous vous demandons d’exclure de vos commentaires tout renseignement personnel (ex. : numéro de téléphone, adresse courriel, information sur un dossier juridique, etc.).
  • Tous les commentaires sont lus et considérés. Il est inutile de vous acharner et de répéter le même commentaire à maintes reprises.
  • Le Barreau se réserve le droit de retirer un commentaire rédigé dans une langue autre que le français ou l’anglais.

Les personnes qui ne respecteront pas ces règles de bonne conduite pourront voir leur commentaire retiré sans préavis.

Le Barreau se réserve le droit de ne pas répondre à un commentaire dont l’auteur ne s’identifie pas clairement (compte anonyme ou compte suspecté d’utiliser une fausse identité).

Par ailleurs, les modérateurs du Barreau repèrent rapidement les trolls (individu qui persiste à lancer des discussions sur des sujets qui fâchent ou à semer volontairement la zizanie entre plusieurs personnes) et les « spammeurs ». Les modérateurs bloqueront systématiquement tout compte de ce type.

Le Barreau se réserve le droit de modifier cette nétiquette sans préavis.

Pour toute question ou information sur le Barreau : infobarreau@barreau.qc.ca.