Aller au contenu

Ordre

Équité et diversité

Dans le cadre de sa mission de protection du public, le Barreau du Québec fait la promotion du droit à l’égalité, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion tant au sein de la profession que pour ses employés et ses instances.

La profession d’avocat doit tendre à refléter les caractéristiques et la composition de la société québécoise. Le Barreau du Québec soutient et encourage la notion d’égalité dans les milieux de travail de ses membres et dans l’exercice de leur profession ainsi que la prévention et l’élimination de la discrimination et du harcèlement.

Évoluant au sein d’une société diversifiée, l’avocat doit pour sa part s’inspirer en toutes circonstances des valeurs de respect de la personne et de protection de ses droits fondamentaux, dont celui de ne pas subir de discrimination ou de harcèlement.

Le Barreau du Québec demande expressément à ses membres qu’ils respectent la dignité et la valeur de toutes les personnes – clients, collègues, employés et toutes autres personnes - et qu’ils leur assurent un traitement sans discrimination.

Par ailleurs, les avocats doivent pouvoir participer pleinement à la profession, sans obstacles liés à une caractéristique personnelle comme le sexe, le handicap, l’origine ethnique, la grossesse, l’orientation sexuelle ou autre.

Qu’est-ce que la discrimination?

Qu’est-ce que le harcèlement?

Les obligations de l’avocat

En vertu de la Charte des droits et libertés, l’avocat doit s’abstenir en tout temps d’exercer de la discrimination et du harcèlement envers quiconque : client, employé, collègue ou toute autre personne.

Du côté du droit professionnel, le Code de déontologie des avocats mentionne dans son préambule une liste de valeurs et de principes qui doivent inspirer l'avocat en toutes circonstances, incluant « le respect de la personne et la protection de ses droits fondamentaux dont celui de ne pas subir de discrimination ou de harcèlement. »

De plus, on retrouve dans le Code de déontologie une interdiction spécifique d’exercer du harcèlement ou de la discrimination : « 4.1. L'avocat s'abstient de toute forme de discrimination ou de harcèlement envers une personne avec laquelle il est en relation dans l'exercice de sa profession. »

Un avocat pourrait aussi se voir sanctionné pour sa conduite potentiellement discriminatoire ou harcelante, sur la base de l’obligation déontologique d’agir avec dignité, intégrité, honneur, respect, modération et courtoisie.

Réalisations ou programmes soutenant l’équité et la diversité

Le Barreau du Québec a initié plusieurs projets, actions et interventions publiques qui encouragent les pratiques et les mesures nouvelles au soutien des principes d’équité et d’égalité ainsi que ceux de la diversité et de l’inclusion.

Ces efforts du Barreau contribuent à sculpter le visage de la profession de demain et à mettre en pratique des principes enchâssés par les chartes, au profit de la société.

Projets-phares du Barreau en matière d’équité et de diversité :
  • Projet Justicia pour la rétention et l’avancement des femmes
  • Projet Panorama pour la diversité ethnoculturelle et l’inclusion

Pour que parité rime avec égalité | Projet Justicia

Pour que la profession soit davantage diversifiée et inclusive | Projet Panorama

Politique sur l’équité et la diversité

Afin de poursuivre ou de consolider ses actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que pour prévenir la discrimination et le harcèlement dans la profession, le Barreau s’est doté d’une Politique intégrée sur l’équité et la diversité qui prévoit notamment l’adoption d’un plan d’action annuel.