Aller au contenu

Depuis 1849

Une histoire d’engagement envers le public

Le Barreau du Québec fêtera en 2024 son 175e anniversaire. Le 30 mai 1849, l’Assemblée législative de la province du Canada adoptait l’Acte pour l’incorporation du Barreau du Bas-Canada, signant ainsi la création de l’un des premiers ordres professionnels de la province.

Le chemin parcouru depuis 1849 a durablement transformé le Barreau. À mesure que le Québec évoluait, l’Ordre se renouvelait aussi. Aujourd’hui, les femmes y occupent une place prépondérante, et de nouveaux membres issus de la diversité continuent d’en faire chaque année une institution plus représentative du Québec moderne.

Cette année, 30 000 avocates et avocats célèbrent les accomplissements d’un ordre professionnel qui n’a jamais failli à sa mission première : assurer la protection du public, et rendre la justice plus accessible pour tous.

L’histoire du Barreau en quelques dates

Au cours de sa longue histoire, le Barreau a accompagné le Québec dans toutes les grandes transformations qui en ont fait l’État moderne qu’il est aujourd’hui.

Pour en apprendre davantage sur l’histoire du Barreau, consultez cette page

  • 1849

    Création du Barreau du Québec

    Le Barreau figure parmi les plus anciens ordres professionnels de la province, avec la Chambre des notaires et le Collège des médecins.

  • 1886

    Entrée en vigueur de la Loi du Barreau

    À la suite de la création des facultés de droit des universités McGill et Laval, le Barreau acquiert le pouvoir de déterminer par règlement le programme de droit dans les universités.

  • 1941

    Les femmes… enfin !

    Après des années d’opposition, le Barreau se déclare favorable à l’admission des femmes dans la profession. La résolution est adoptée par une seule voix de majorité. Le Québec devient la dernière province canadienne à le faire.

    L’année suivante, Elizabeth C. Monk devient la première femme admise au Barreau du Québec, suivie la même année par Suzanne Raymond-Filion, Constance Garner-Short et Marcelle Hémond.

  • 1967

    Création de l’École du Barreau

    À la suite d’une importante refonte de la Loi sur le Barreau, le Barreau du Québec entreprend de rapatrier des sections l’ensemble du processus disciplinaire. Il met sur pied le Bureau du syndic. Il ouvre également l’année suivante son école de formation professionnelle des avocats.

  • 1971

    Le symbole

    Le Barreau du Québec adopte son premier symbole graphique. Le symbole sera légèrement redessiné en 1984, puis actualisé en 2005.

  • 1973

    Le Code des professions

    Entrée en vigueur du Code des professions. La Loi sur le Barreau doit dès lors être modifiée pour s’harmoniser avec le Code.

  • 2014

    Une gouvernance renouvelée

    En décembre, nouvelles modifications à la Loi sur le Barreau et au Code des professions. Le Conseil d’administration du Barreau sera dorénavant composé de 16 administrateurs, dont 12 à des postes électifs. Le bâtonnier du Québec est élu au suffrage universel des membres pour un mandat de deux ans,
    renouvelable une fois.

  • Toujours en 2014, le Barreau du Québec compte pour la première fois de son histoire plus de femmes que d’hommes ; elles représentent 50,4 % de l’ensemble des membres.

  • 2021

    Une nouvelle bâtonnière

    Me Catherine Claveau devient la 155e  bâtonnière du Québec. Elle est réélue en 2023 pour un nouveau mandat de deux ans.

    Pour consulter la liste de tous les bâtonniers du Québec, cliquez ici.

    Catherine Claveau