La Clinique juridique téléphonique du JBM est là pour la population québécoise pour une 37e édition!
Search
COVID-19 Directory of lawyers

This content is currently unavailable in the requested language. Click here to see the french version of the page.

2021/10/14 Press releases 2021

La Clinique juridique téléphonique du JBM est là pour la population québécoise pour une 37e édition!

Montréal, 14 octobre 2021 – Afin de répondre aux questions d’ordre juridique de la population québécoise, la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour une 37édition! Les 23 et 24 octobre prochains, entre 9 h et 16 h, des avocat.e.s bénévoles seront au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l’information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s’offrent à eux. Le JBM met en place ce service sans frais en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ.

Une troisième édition axée sur la prévention et la solution des différends

Que ce soit par la conciliation ou la médiation, le recours à la justice participative permet de prévenir les conflits et de les résoudre plus facilement. En effet, « l’accès à la justice est une priorité pour le JBM et les succès de la Clinique juridique téléphonique témoignent du fait que les jeunes avocates et avocats sont au centre de l’accès à la justice. Les objectifs des dernières éditions cadrent avec la Journée nationale de la justice participative en permettant aux citoyens de s’informer sur leurs droits et leurs obligations tout en les encourageant à coopérer activement en vue de résoudre leurs conflits », déclare MMathieu Jacques, président du JBM. » La Fondation du Barreau lancera également le Guide sur la prévention et le règlement des différends en affaires à l’occasion de la Journée nationale de la justice participative, le 21 octobre prochain.

Appelez-nous pour vous informer sur vos droits, vos obligations et les solutions qui s’offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends.
C’est gratuit et ça s’adresse à vous!

QUOI : Clinique juridique téléphonique

QUI : Jeune Barreau de Montréal (JBM)

QUAND : 23 et 24 octobre 2021, de 9 h à 16 h

COMMENT : 1 844 779-6232

Un service juridique gratuit pour la population

Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année depuis 2018, avec le soutien de plus d’une centaine d’avocates et avocats bénévoles et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région (AJBR). Plus de 4 000 appels de citoyen.ne.s ont été reçus dans le cadre de cette initiative au cours du mandat 2020-2021. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions.

« L’amélioration de l’accès à la justice est une priorité centrale pour le Barreau du Québec. C’est pourquoi, cette année encore, nous sommes fiers d’être partenaires de cette belle initiative du Jeune Barreau de Montréal. En plus de fournir des conseils juridiques gratuits, la Clinique permet aux citoyens de se familiariser avec les modes de prévention et de règlement des différends, qui font partie des solutions permettant d’améliorer l’accès à la justice pour tous », souligne la bâtonnière du Québec, MCatherine Claveau.

« Plus que jamais présent au centre de la communauté juridique, le CAIJ est enchanté d’agir à titre de partenaire de la Clinique juridique téléphonique du JBM! Cette année encore, nous sommes fiers de mettre à la disposition des avocats-bénévoles nos infrastructures et ressources informationnelles afin qu’ils puissent répondre adéquatement aux questions de la population. Cet événement se veut en parfaite corrélation avec la mission du CAIJ qui est de rendre accessible l’information juridique à ses membres, et ce, en tout temps et en tout lieu » souligne MNancy J. Trudel, directrice générale du CAIJ.

L’accessibilité à la justice
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif. Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance https://ajbm.qc.ca/.

Source :

Audrey Lévesque-Aubut, responsable
Communications et relations publiques
Jeune Barreau de Montréal

Renseignements et entrevue :

France Gaignard
514 616-7705
france@francegaignard.com

Also worth reading

2021/10/13 Press releases 2021

Avocats émérites

Le Barreau du Québec présente les récipiendaires Ad. E. de 2021

2021/09/29 Press releases 2021

Projet de loi 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français

Le Barreau du Québec fait part de ses recommandations

2021/09/14 Press releases 2021

Les enjeux de la justice au Canada

Quatre partis politiques se prononcent et le Barreau partage ses priorités

2021/09/13 Press releases 2021

Campagne électorale fédérale 2021

Les enjeux de la justice dans les programmes des partis politiques

All press releases 2021