Notices to members Thursday, October 9, 2025
Pour les détenteurs de comptes en fidéicommis
Une nouvelle formation obligatoire en matière de lutte contre le blanchiment d’argent

Afin d’assurer que les avocats et les avocates détenant un compte en fidéicommis sont bien outillés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le Barreau du Québec annonce une nouvelle formation obligatoire, intitulée Les clients qui utilisent les services des avocats pour blanchir des produits de criminalité.
D’une durée de 1,5 heure, cette formation spécifique sur le blanchiment d’argent et la fraude est complémentaire à la formation obligatoire Comptabilité et normes d'exercice - Se conformer à ses obligations professionnelles. Elle est conçue pour rehausser les compétences des membres du Barreau, tant en ce qui a trait à leurs obligations déontologiques que sur leur application dans des situations concrètes, et inclut une courte évaluation permettant de confirmer l’acquisition des connaissances et compétences requises.
Cette formation s’adresse aux membres déjà signataires d’un compte en fidéicommis ainsi qu’à ceux qui prévoient en ouvrir. Elle doit être suivie avant la fin de la période de référence en cours (30 avril 2026) pour les signataires déjà existants et dans un délai de 6 mois à partir de la déclaration d’ouverture d’un compte en fidéicommis pour les signataires à venir.
Un mouvement de lutte concerté
Rappelons que le Barreau du Québec, de concert avec les autres ordres professionnels canadiens de juristes, est engagé dans la lutte aux crimes financiers qui menacent la sécurité publique, la sécurité nationale et l'intégrité du système financier et de l'économie du Canada. À cet effet, il adhère aux conclusions des rapports d’évaluation du GAFI visant l’encadrement des professions d’avocats et de notaires au pays.
C’est pourquoi l’Ordre travaille à la mise en place de solutions concrètes afin de sensibiliser l’écosystème juridique et de lutter contre cette problématique, notamment par l’instauration du programme de formation en ligne sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement des activités terroristes pour les juristes.