Public notices Thursday, September 4, 2025
Exercice illégal : faites preuve de vigilance!
Faux avocats et fausses avocates sur le Web et les réseaux sociaux

Le Barreau du Québec appelle la population à la prudence afin de ne pas tomber dans le piège des personnes se présentant faussement sur le Web et les réseaux comme des avocats ou des avocates.
En effet, des fraudeurs vont jusqu’à utiliser l’identité de vrais avocats et avocates pour tromper des personnes ou des entreprises et leur soutirer de l’argent.
Comment éviter d’être victime d’une telle fraude?
Adoptez de bons réflexes; ceux-ci pourraient vous éviter bien des tracas inutiles :
- Prenez le temps de vérifier que la personne qui se présente comme avocat ou avocate est inscrite au Tableau de l’Ordre des avocats et des avocates. Le Tableau de l’Ordre est le registre de tous les membres du Barreau qui vous permet, notamment, d’obtenir les coordonnées professionnelles de ceux-ci. Utilisez l’outil Trouver un avocat, accessible sur le site Web du Barreau.
- Apprenez à appliquer une vigilance constante et soyez à l’affût des communications douteuses. Des courriels non professionnels, des fautes d’orthographe fréquentes ou l’absence de coordonnées précises doivent éveiller vos soupçons.
- Ne transmettez jamais de renseignements sensibles. Avant de partager des données personnelles ou financières, assurez-vous de l’identité de la personne auprès du Barreau.
Parlez-en autour de vous!
Informer vos proches peut contribuer à limiter les tentatives de fraude. En cas de doute, communiquez directement avec le Barreau du Québec.
Pour contacter le Barreau du Québec :
Du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 17 h.
514 954-3411 ou sans frais 1 844 954-3411
infobarreau@barreau.qc.ca